L’espérance de vie d’une personne tombée à la mer est estimée à quelques heures. L’hypothermie arrive vite lorsque la température du corps est inférieure à 38°C. Fort de cette constatation et de son expérience, la SNSM a imaginé un Dispositif Individuel d’Alerte et de Localisation (DIAL). Ce dispositif vient d’obtenir le prix "Coup de cœur du jury" aux victoires de l’innovation organisées par le Grand Lyon.
Le principe du DIAL
Le principe de ce système individuel est de partager avec les personnes restées à terre sa position GPS afin qu’elles puissent prévenir les services de secours en cas de difficulté. La technologie de la balise (bracelet) développée par ido-data pour la SNSM permet : la localisation du porteur via le réseau GSM, la transmission d’alerte géolocalisée, par exemple, en cas de franchissement d’un périmètre prédéfini par l’utilisateur ou lors d’une immobilité prolongée. Le bracelet balise est étanche jusqu’à 10 m, a une autonomie de 12 heures et se recharge par induction. La consultation de la position et de l’historique de cheminement se fait en temps réel sur smartphone et une alerte lors de la réception de l’information est déclenchée. Dans le cas d’un appel ou de l’envoi d’un email au CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage), la transmission est automatique,
Les limites de l’application
Le DIAL est utilisable en Europe (36 pays) mais l’application mobile en France n’est disponible que sur App Store ou Google Play Store.
Distribution et prix
Dans un premier temps, la balise est distribuée par la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer). Elle est fabriquée par la société ido-data à Villeurbanne, quant à son dessin, il a été imaginé par le designer Philippe Stark. Elle est commercialisée au prix de 149 euros avec un abonnement multi-opérateur pour 80 heures d’utilisation.