Une exposition inédite met en lumière les canyons marins à Marseille, du 14 février au 21 juin 2020. Cette exposition nommée : « Plongée au coeur des canyons » est la concrétisation d'un travail de recherche, mené par des scientifiques sur tout le littoral de Méditerranée française.
Il y a dix ans, deux expéditions scientifiques se sont attelées à explorer ces profondes entailles sous-marines, qui offrent des paysages à couper le souffle, avec des falaises vertigineuses de plusieurs centaines de mètres. Mais ces images étaient restées assez méconnues du public.
L’exposition « permet au public de voir que la mer, ce n'est pas une immense boîte noire que l'on a sous nos pieds », a expliqué à l'AFP Pierre Chevaldonne, chercheur à l'Institut Méditerranée de biodiversité et d'écologie marine du CNRS. Les scientifiques veulent également sensibiliser aux enjeux écologiques : certains canyons sont parsemés de déchets plastiques. Quand ce n'est pas l'industrie qui y déverse ses résidus, comme au large de Cassis (Bouches-du-Rhône), où les résidus d'alumine d'une usine l’ont pollué pour des décennies. « Une bonne partie des espèces qui se retrouvent sur les étals des poissonniers ont une phase de leur vie dans ces canyons. Les affecter, c'est affecter nos modes de vie » ajoute Pierre Chevaldonne.