Confinement oblige, l’Ifremer réinvente son organisation et son fonctionnement pour garantir la santé de ses équipes, préserver ses infrastructures et la dynamique de ses recherches, et maintenir une activité de surveillance des milieux marins. Solidaire du monde médical, il apporte son soutien matériel aux hôpitaux et son soutien moral aux français confinés en les invitant à bord de son programme de navigation virtuelle « spécial confinement ». L’Ifremer propose également des premiers éléments de réponse aux questions que les citoyens peuvent se poser sur les conséquences du nouveau coronavirus (2019-nCoV) sur le milieu marin.
« Voilà maintenant plus de 15 jours que nous vivons une crise sanitaire sans précédent. Depuis le 16 mars, l’Ifremer a pris toutes les mesures pour protéger ses personnels, dans l’hexagone comme outremer, garantir la continuité de ses fonctions vitales et préserver la possibilité de poursuivre ses recherches, assure François Houllier, Président-Directeur général de l’Ifremer. Les navires de la Flotte océanographique françaises sont à quai ; seul l’Atalante est encore sur le chemin de retour depuis le Pacifique. Nous avons organisé la solidarité avec la communauté médicale par des dons de masques, de gants, de réactifs et par le partage d’équipements analytiques pour la détection du virus. Dans cette période inédite, les équipes de l’Ifremer donnent aussi de leur temps pour vous raconter des histoires de sciences et de passion, sélectionner le meilleur de leur trésor d’images et vous emmener dans leurs aventures scientifiques sur tous les océans du monde. »
Seules 142 personnes conservent un accès physique aux implantations de l’Ifremer en métropole et dans les outremers. Identifiées dans le cadre d’un plan de continuité d’activités, elles assurent des missions vitales pour le fonctionnement de l’institut, pour la sauvegarde des projets de recherche engagés et pour la surveillance sanitaire des milieux marins. Leur travail s’inscrit dans la stricte observance des gestes barrière et des mesures de distanciation sociale.