"Enfin la tête hors de l'eau!". Le soulagement était vif, jeudi, dans le secteur du tourisme paralysé par la crise sanitaire depuis mi-mars : comme les campings ou les parcs de loisirs, cafés, bars et restaurants rouvriront leurs portes mardi prochain. Mais seulement leurs terrasses à Paris.
Secteur "capital pour notre économie, pour l'emploi" et "une partie de notre art de vivre", qui représente plus de 7% du PIB et deux millions d'emplois, le tourisme va redémarrer mais avec une "vigilance particulière" jusqu'au 21 juin dans les zones oranges, a-t-il dit au terme d'un Conseil de défense présidé par Emmanuel Macron à l'Elysée le matin.
A compter du 2 juin rouvriront aussi sur tout le territoire les plages, les lacs, les plans d'eau, ou encore les parcs de loisirs avec "une jauge maximale de 5.000 personnes" pour "les activités permettant la distanciation physique" et des "règles strictes". Pour les parcs de loisirs en zone "orange", il faudra toutefois attendre le 22 juin, date à laquelle redémarreront aussi les colonies de vacances.
En revanche des mesures de contrôles "très strictes des déplacements" vers les Outre-mer sont maintenues avec une "quatorzaine" à l'arrivée, à Mayotte et en Guyane, où le Covid-19 "circule un peu plus qu'ailleurs", mais aussi en Polynésie et Nouvelle-Calédonie dont les populations sont "extrêmement attachées" à cette protection, selon le Premier ministre.