L'Espagne rouvrira ses frontières terrestres avec la France et le Portugal le 1er juillet, a-t-on appris jeudi auprès du ministère du Tourisme, et non le 22 juin comme l'avait indiqué plus tôt la titulaire du ministère.
"Nous maintenons la date du 1er juillet pour la reprise de la mobilité internationale et la réouverture au tourisme international", a indiqué à l'AFP une porte-parole du ministère.
La ministre du Tourisme Reyes Maroto avait pourtant cité la date du 22 juin jeudi matin lors d'une rencontre avec la presse internationale.
"Dans le cas de la France et du Portugal, je voulais vous confirmer qu'à partir du 22 juin les restrictions à la mobilité terrestre seront éliminées", avait-elle expliqué, soulignant qu'"en principe (...) les quarantaines seront éliminées". "C'est très important car cela va nous permettre de récupérer un volume important de touristes, français comme portugais", avait-elle souligné.
Quelques heures après ces déclarations, le ministère a publié un communiqué de clarification pour indiquer que la mobilité "au sein du territoire espagnol" serait rétablie une fois l'état d'alerte levé le 21 juin. Mais que la mobilité internationale reprendrait pour sa part "à partir du 1er juillet".
L'Espagne, qui a instauré le 14 mars un des confinements les plus stricts au monde, avait fermé ses frontières terrestres avec la France et le Portugal le 17.
Depuis le 15 mai, le pays a également limité l'entrée par voie aérienne ou maritime aux Espagnols, aux résidents en Espagne et à d'autres cas bien précis et a imposé une quarantaine, toujours en vigueur jusqu'au 1er juillet.
Le gouvernement permettra toutefois à des touristes de certaines nationalités de venir avant la date du 1er juillet.
Dans le cadre de ce projet pilote de redémarrage du tourisme, quelque 6.000 touristes allemands devraient pouvoir se rendre aux Baléares "à partir de la seconde moitié du mois de juin", dans le cadre d'un accord entre le gouvernement régional de l'archipel et le tour-opérateur allemand TUI, a déclaré Mme Maroto.