Afin de mener à bien sa mission de promotion des énergies renouvelables et de sensibilisation autour des enjeux de la transition énergétique et écologique, Energy Observer s’associe au CNES (Centre National d’Études Spatiales).
Le Centre National d’Études Spatiales contribue, par ses missions spatiales et ses activités de recherche, à la lutte contre le changement climatique. Seuls les satellites peuvent en effet couvrir l’envergure planétaire des phénomènes en jeu et documenter plus de la moitié des variables essentielles du climat définis par la communauté scientifique. Qu’il s’agisse de l’évolution de la hauteur des océans, du suivi de la composition chimique de l’atmosphère ou encore de l’analyse de la biomasse terrestre, les données satellitaires jouent un rôle essentiel pour mieux comprendre l’évolution du climat et l’ampleur de ses impacts.
La France, à travers le CNES, a été à l’initiative de la création de l’Observatoire Spatial du Climat (SCO). Lancé par le Président de la République lors du salon du Bourget en juin 2019, le SCO est une initiative du One Planet Summit qui rassemble aujourd’hui 26 agences spatiales et organisations internationales. Il développe des outils opérationnels permettant aux territoires vulnérables de mettre en œuvre des solutions d’adaptation au changement climatique basés sur l’analyse de données spatiales et socio-économiques locales.
Pour Jean-Yves Le Gall, Président du CNES : « Depuis la COP21 en 2015, la France a pris le leadership international sur la question de la lutte contre le changement climatique, comme en témoignent les dernières éditions du One Planet Summit, à l’initiative du Président de la République. Le spatial n’est pas en reste, bien au contraire. Le CNES a fait de la question de la préservation du climat sa priorité, en coopérant avec ses partenaires internationaux pour développer des outils toujours plus performants et surtout en organisant une véritable coordination entre toutes les agences spatiales du monde entier. Mettre en évidence le réchauffement de notre planète, mesurer l’augmentation du niveau des océans ou encore contrôler les émissions de gaz à effet de serre, voici quelques exemples concrets d’applications satellitaires au service de notre planète, bien commun de l’humanité. Notre partenariat avec Energy Observer, exemplaire dans ce domaine, est un nouveau pas dans la mise à disposition de l’espace au service du climat. »
Partageant la même volonté de mobilisation des connaissances scientifiques pour mieux comprendre et lutter contre le changement climatique, Energy Observer et le CNES s’associent afin de porter auprès du grand public un message d’espoir sur la capacité des populations à inventer des modes de vie plus durables.
Le CNES permettra notamment à Energy Observer d’accéder à des images satellitaires et à des analyses scientifiques en lien avec le climat et l’environnement, de partager du matériel pédagogique, ou encore d’organiser des rencontres avec des spationautes.