Les coraux sont confrontés à "un niveau de menace significatif" dans les îles françaises de l'océan Indien : 15% de ces espèces sont en danger à La Réunion, 12% à Mayotte et 6% dans les îles Éparses, affirme le Comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
"Le réchauffement climatique figure au rang des principales menaces", explique-t-il dans un état des lieux inédit paru jeudi et mené conjointement avec l'Office français de la biodiversité (OFB) et le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN). Il "se traduit par une augmentation de la température de l'eau de mer de surface, entraînant en saison chaude un blanchissement corallien" pouvant conduire "à la mort des coraux lorsque le phénomène est intense et se prolonge trop longtemps", précise-t-il.
La dégradation de la qualité des eaux côtières constitue une autre menace majeure. L'étude pointe notamment "les effets cumulés de l'urbanisation croissante des littoraux, des rejets d'eaux usées, des pollutions agricoles" et des ruissellements causés par les défrichements.
Enfin, l'impact des prélèvements, des maladies coralliennes et des cyclones s'ajoute aux pressions subies par les coraux, souligne l'UICN, qui tient à jour la Liste rouge des espèces menacées en France.