L'Egypte a annoncé récemment la réouverture à partir du 1er juillet de ses aéroports, fermés depuis mars pour cause de nouveau coronavirus, ainsi que de plusieurs stations balnéaires. Les vols reprendront "entre l'Egypte et les pays qui rouvrent leurs espaces aériens", a affirmé Mohamed Manar, le ministre de l'Aviation lors d'une conférence de presse dimanche au Caire. "Nous souhaitons que le business reprenne", a dit M. Manar.
Si les vols internationaux reprennent vers l'Egypte, seuls trois gouvernorats, connus pour leur stations balnéaires, seront autorisés à accueillir les touristes: la Mer rouge, le Sud-Sinaï (est) et Marsa Matrouh (nord).
Pour encourager les touristes étrangers à venir, le gouvernement a par ailleurs décidé "la suppression du visa touristique entre le 1er juillet et le 31 octobre", a ajouté M. Enani. La réouverture des autres hauts lieux du tourisme égyptien comme les pyramides de Guizeh, le musée du Caire, ou le temple de Philae se fera "progressivement", a-t-il dit, sans donner plus de précision.
Pour accueillir les touristes, 232 hôtels ont obtenu des autorisations de rouvrir, après avoir mis en place des mesures sanitaires strictes telles que l'espacement des tables de restaurant ou encore l'utilisation des ascenseurs à 50% de leur capacité.