Un drone survole la plage de Lloret de Mar, où des cordons délimitent désormais des espaces réservés aux différents âges. La pandémie est sous contrôle en Espagne mais les stations balnéaires se préparent à cohabiter avec le virus tout l'été. "Il s'agit de concilier confort et détente tout en se trouvant dans un environnement sûr", explique Jaume Dulset, le maire de cette commune de 37.000 habitants, à 70 kilomètres au nord-est de Barcelone.
Alors que l'Espagne a été l'un des pays les plus affectés par la pandémie, avec plus de 28.300 décès, cette station de la Costa Brava veut rassurer les touristes, qui peuvent revenir depuis la réouverture des frontières dimanche dernier. Les plages principales de LLoret, habituellement emplies l'été, ont été divisées par tranches d'âge. Des caméras dotées de capteurs détectent le niveau d'occupation de chaque zone que les usagers peuvent vérifier sur une application.
Le personnel municipal a été renforcé afin de lutter contre tout comportement inapproprié. Un drone est chargé de détecter les rassemblements et d'inciter les estivants, via un message préenregistré, à maintenir les distances de sécurité... Un système a même été conçu pour pouvoir réserver son espace sur la plage mais n'a pas encore été mis en service.
Comme Lloret, de nombreuses municipalités du littoral espagnol, qui compte près de 8.000 kilomètres de côtes, ont élaboré des stratégies pour éviter les attroupements sur leurs plages très prisées des Espagnols comme des estivants du nord de l'Europe. Les mesures sont multiples et variées : du contrôle de l'occupation de la plage par des capteurs à la fermeture des accès en cas de dépassement de la capacité autorisée, en passant par l'interdiction des jeux qui occupent beaucoup d'espace ou la désinfection des chaises longues et des parasols.
"La façon dont nous pourrons aller à la plage cet été a changé, mais cela ne veut pas dire que nous n'allons pas en profiter", affirme dans une vidéo promotionnelle la mairie de Benidorm, destination du sud-est espagnol très populaire parmi les Britanniques. Les deux principales plages y ont été divisées en parcelles de quatre mètres carrés que les baigneurs devront réserver à travers une application.