Vendée Arctique : changement de leader

Courses
Mercredi 8 juillet 2020 à 18h32

Charlie Dalin (Apivia) occupe dorénavant la tête de la course Vendée-Arctique avec une courte avance sur Jérémie Beyou. Cela promet !

©Eloi Stichelbaut / IMOCA
Charlie Dalin (Apivia) occupe dorénavant la tête de la course Vendée-Arctique avec une courte avance sur Jérémie Beyou. Cela promet !

Charlie Dalin (Apivia) et Jérémie Beyou (Charal) poursuivent leur ascension, foil contre foil. Après 98 heures à traverser les systèmes météo, 0,6 mille les séparent. Les voici à 230 milles de la bouée COI-UNESCO, la marque de passage positionnée dans le sud-ouest de l’Islande, au 62°N25W. Ce matin, le Landivisien avait une poignée de milles d’avance sur le Havrais. Et puis s’est présentée une dorsale anticyclonique. Le scénario a un petit air de déjà-vu : le skipper de Charal est tombé sur un os à molle, et Charlie Dalin en a profité. « Pour gagner des courses, a dit Jérémie Beyou ce mercredi en vacation, il faut être bon… et avoir un peu de réussite. Elle m’échappe un peu... C’est énervant. J’ai été le premier à virer, en tête, et je suis celui qui « cotise » le plus. Mais il y a une logique : quand tu es en tête, les autres voient ta situation au ralenti. Et comme ils ne sont pas bêtes, ils font le tour ». Thomas Ruyant (LinkedOut), leader jusqu’à mardi matin mais pénalisé par son option très nord dans les vents forts, est revenu se caler en troisième position dans la roue des leaders, avec 42 milles de retard au classement de 18 heures. 18 milles derrière le skipper nordiste, se joue le match à quatre qui anime la flotte. Le classement de 18 heures posait une réalité qui n’était pas celle du matin : Kevin Escoffier (PRB) est 4e, plus ouest que la Britannique, Samantha Davies (Initiatives-Coeur) que l'on retrouve en 5e position. Boris Herrmann (Seaexplorer – Yacht Club de Monaco) est 6e et Isabelle Joschke (MACSF) 7e. Tout ça dans un mouchoir de poche ! Les leaders, qui avançaient à tout petit trot ce matin ont progressivement retrouvé un vent adonnant dans l’après-midi, histoire de se dérouiller les foils en bâbord amures. Après un petit coup de frein, dans la même dorsale, les poursuivants devaient à leur tour retrouver un peu d’air, sur une route plus directe. La pétole est promise à tous au passage du waypoint COI-UNESCO, ce qui devrait encore amenuiser les écarts entre les 14 premiers du classement. La situation devrait également profiter aux derniers, dont le passage au point nord se fera – magie de la météo – moins de 24 heures après les leaders.

Pendant que la flotte s’affaire dans le nord, la direction de course de la Vendée – Arctique – Les Sables d’Olonne a repositionné la bouée Gallimard, deuxième marque de passage, initialement envisagée dans le nord des Açores. Las, une zone anticyclonique est en train de prendre ses aises sur l’archipel et, afin d’éviter aux derniers de s’empêtrer dans les vents faibles, Jacques Caraës a préféré raccourcir le parcours et repositionner la bouée Gallimard très légèrement sous la latitude des Sables d’Olonne, à environ 400 milles des côtes de la Vendée (lire ci-dessous). Depuis quasiment quatre jours, la flotte IMOCA a bien travaillé, affrontant un nombre de situations et d’allures très conséquent en si peu de jours et ne mégotant ni sur les efforts de l’humain ni sur les contraintes du matériel. Les premières arrivées sont estimées entre le mardi 14 juillet au soir et le mercredi 15 juillet en matinée. 10 à 12 jours de mer, c’est ce qui était initialement programmé pour le vainqueur. 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.