Vendée Arctique : changement de leader

Par Geoffroy Langlade

Charlie Dalin (Apivia) occupe dorénavant la tête de la course Vendée-Arctique avec une courte avance sur Jérémie Beyou. Cela promet !

Charlie Dalin (Apivia) occupe dorénavant la tête de la course Vendée-Arctique avec une courte avance sur Jérémie Beyou. Cela promet !

Charlie Dalin (Apivia) et Jérémie Beyou (Charal) poursuivent leur ascension, foil contre foil. Après 98 heures à traverser les systèmes météo, 0,6 mille les séparent. Les voici à 230 milles de la bouée COI-UNESCO, la marque de passage positionnée dans le sud-ouest de l’Islande, au 62°N25W. Ce matin, le Landivisien avait une poignée de milles d’avance sur le Havrais. Et puis s’est présentée une dorsale anticyclonique. Le scénario a un petit air de déjà-vu : le skipper de Charal est tombé sur un os à molle, et Charlie Dalin en a profité. « Pour gagner des courses, a dit Jérémie Beyou ce mercredi en vacation, il faut être bon… et avoir un peu de réussite. Elle m’échappe un peu... C’est énervant. J’ai été le premier à virer, en tête, et je suis celui qui « cotise » le plus. Mais il y a une logique : quand tu es en tête, les autres voient ta situation au ralenti. Et comme ils ne sont pas bêtes, ils font le tour ». Thomas Ruyant (LinkedOut), leader jusqu’à mardi matin mais pénalisé par son option très nord dans les vents forts, est revenu se caler en troisième position dans la roue des leaders, avec 42 milles de retard au classement de 18 heures. 18 milles derrière le skipper nordiste, se joue le match à quatre qui anime la flotte. Le classement de 18 heures posait une réalité qui n’était pas celle du matin : Kevin Escoffier (PRB) est 4e, plus ouest que la Britannique, Samantha Davies (Initiatives-Coeur) que l'on retrouve en 5e position. Boris Herrmann (Seaexplorer – Yacht Club de Monaco) est 6e et Isabelle Joschke (MACSF) 7e. Tout ça dans un mouchoir de poche ! Les leaders, qui avançaient à tout petit trot ce matin ont progressivement retrouvé un vent adonnant dans l’après-midi, histoire de se dérouiller les foils en bâbord amures. Après un petit coup de frein, dans la même dorsale, les poursuivants devaient à leur tour retrouver un peu d’air, sur une route plus directe. La pétole est promise à tous au passage du waypoint COI-UNESCO, ce qui devrait encore amenuiser les écarts entre les 14 premiers du classement. La situation devrait également profiter aux derniers, dont le passage au point nord se fera – magie de la météo – moins de 24 heures après les leaders.

Nautisme Article
© Eloi Stichelbaut / IMOCA

Pendant que la flotte s’affaire dans le nord, la direction de course de la Vendée – Arctique – Les Sables d’Olonne a repositionné la bouée Gallimard, deuxième marque de passage, initialement envisagée dans le nord des Açores. Las, une zone anticyclonique est en train de prendre ses aises sur l’archipel et, afin d’éviter aux derniers de s’empêtrer dans les vents faibles, Jacques Caraës a préféré raccourcir le parcours et repositionner la bouée Gallimard très légèrement sous la latitude des Sables d’Olonne, à environ 400 milles des côtes de la Vendée (lire ci-dessous). Depuis quasiment quatre jours, la flotte IMOCA a bien travaillé, affrontant un nombre de situations et d’allures très conséquent en si peu de jours et ne mégotant ni sur les efforts de l’humain ni sur les contraintes du matériel. Les premières arrivées sont estimées entre le mardi 14 juillet au soir et le mercredi 15 juillet en matinée. 10 à 12 jours de mer, c’est ce qui était initialement programmé pour le vainqueur. 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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