Les habitants et visiteurs de plusieurs villes touristiques du littoral, comme La Rochelle ou Argelès-sur-Mer, doivent depuis la semaine dernière porter un masque même en plein air, dans les quartiers les plus fréquentés, pour lutter contre un relâchement des bonnes pratiques face au Covid-19.
A La Rochelle, le maire (DVG) Jean-François Fountaine a pris un arrêté municipal rendant obligatoire "le port d'un dispositif de protection nasale et buccale" pour les plus de 11 ans dans un périmètre commerçant et touristique du centre-ville, selon un communiqué. "Afin de prévenir un potentiel rebond de l'épidémie en période d'affluence touristique, il est nécessaire de maintenir la vigilance, d'inciter à la prudence et prendre les décisions favorables à la santé des habitants", explique la municipalité, qui prévient que "des sanctions pourront être appliquées dès le début d'août" si la mesure n'était pas respectée.
Aucun foyer épidémique actif n'est recensé en Charente-Maritime mais l'Agence régionale de santé (ARS) assurait la semaine dernière que l'évolution du Covid-19 était "inquiétante" en Nouvelle-Aquitaine. Jusqu'ici très épargnée par le virus, cette région touristique connaît l'été un brassage de population important. L'ARS recensait dans son dernier compte rendu mardi 21 juillet 13 foyers épidémiques (au moins trois cas groupés), dont 5 à Bordeaux et 3 dans la Vienne, contre seulement 3 au 10 juillet.
"Pour faire bloc contre le virus et ne pas gâcher tous les efforts réalisés lors du confinement, nous devons passer des vacances particulières : respecter les gestes barrières dans tous les endroits collectifs, sur les sites touristiques, au bar de la plage ou du camping, en soirée...", incitait l'ARS.
A Argelès-sur-mer (Pyrénées-Orientales), le maire Antoine Parra (SE) a rendu le masque obligatoire jusqu'au 31 août dans les allées piétonnes du centre-plage et les marchés, mais sans prévoir de pénalités pour les contrevenants. "La fréquentation (touristique) reste importante et va encore augmenter en août. L'idée est de ne pas contrevenir à l'attractivité de la station tout en garantissant la sécurité de tous", explique-t-on au cabinet du maire de cette commune, surnommée la "capitale européenne du camping" avec une population multipliée par près de 15 en été.
A Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), le port du masque est obligatoire depuis deux semaines mais uniquement en cas de regroupement de personnes. Il ne s'applique ainsi pas à une personne marchant seule dans la rue. L'arrêté municipal, qui ne prévoit aucune amende, concerne un large périmètre du centre ainsi que des sites "très fréquentés" de la ville et "toute manifestation à caractère culturel, festif ou sportif organisée sur l'espace public et regroupant plus de 10 personnes".