Depuis le 30 juillet, toute personne entrant en République Dominicaine doit présenter un test négatif à la Covid-19 ou passer un test rapide à l'aéroport d'arrivée.
Le gouvernement de la République Dominicaine, par l'intermédiaire de la Commission de haut niveau pour la prévention et le contrôle du coronavirus (Covid-19), a annoncé qu'à partir du jeudi 30 juillet, toutes les personnes qui souhaitent entrer dans le pays devront présenter un résultat négatif au test PCR (ou Polymerase Chain Reaction) effectué au cours des cinq jours précédents. Si ce résultat n'est pas en leur possession, des agents du gouvernement effectueront un test rapide, sans frais supplémentaires pour les voyageurs.
L'objectif de cette nouvelle disposition est de renforcer les actions préventives prises depuis plusieurs mois à la fois pour contrôler l'épidémie et maintenir un équilibre entre la réactivation du tourisme et la protection de la santé de la population ainsi que des visiteurs. Le secteur du tourisme du pays entend relever le défi de continuer à offrir des expériences de séjour exceptionnelles malgré ce nouveau contexte lié au coronavirus. Cette mesure contribuera à maintenir le climat de confiance qui incite des milliers de voyageurs à choisir la République Dominicaine comme destination de vacances.
Le test sérologique sanguin qui est effectué dans les aéroports dominicains depuis le 30 juillet fournit un résultat fiable en moins de 10 minutes. Par ailleurs, un examen médical sera effectué à l'arrivée et les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 ou dont le résultat du test est positif seront isolées dans des centres habilités à les prendre en charge. Les enfants de moins de cinq ans et les membres d'équipage sont exemptés de cette obligation. Cette nouvelle disposition s'ajoute à une série de protocoles concernant la mise en œuvre de mesures préventives dans le secteur du tourisme annoncées précédemment. Tous les protocoles en place peuvent être consultés auprès du Centre de documentation touristique (www.drtravelcenter.com/es/) ou sur le site Internet de MITUR (www.godominicanrepublic.com/es/).