Se faire bercer loin de tous par les vagues ou se reposer tranquille sous les pins ? La Croatie espère séduire les touristes stressés par le coronavirus grâce à ses bateaux de plaisance et ses campings en pleine nature. A travers l'Union européenne, les restrictions frontalières s'assouplissent. Les étrangers débarquent peu à peu dans le pays adriatique et les professionnels espèrent sauver partiellement la saison.
Les tentes et bateaux qui permettent de se maintenir à bonne distance sont peut-être la solution pour profiter d'une nature spectaculaire. "Tout seul dans une baie sur un bateau, il n'y a pas de meilleure distanciation", dit à l'AFP Zeljko Cvetkovic, qui loue des embarcations sur l'île septentrionale de Krk. "Le camping, c'est pareil".
La Croatie, où ont été recensés quelque 110 morts et 2.500 contaminations pour 4,2 millions d'habitants, connaît un fragile retour à la normale. Le pays a rouvert ses frontières à ses marchés principaux, dont l'Autriche, l'Allemagne et la Slovénie. Sur Krk, les réservations commencent à succéder aux annulations. Zeljko Cvetkovic espère réaliser la moitié de son chiffre d'affaires annuel.
Dans Marina Punat, la plus ancienne marina du pays, la vie reprend doucement. Des propriétaires nettoient leur bateaux ou prennent le soleil. Avec son millier d'îles et d'îlots, la Croatie est un paradis pour les amoureux de la mer, des criques perdues et des fruits de mer. L'Autrichien Manfred Schwarz, 59 ans résume la semaine de voile passée avec quatre amis: "La paix et le silence". "Dans la plupart des endroits, nous étions seuls ou alors il n'y avait que quelques bateaux", ajoute son ami Johann Wagner, 61 ans. Leurs craintes initiales de contamination se sont vite évaporées en l'absence de foules.