"Les conditions météorologiques ont commencé à s'améliorer lundi matin et devraient rester stables, ce qui a permis de reprendre le pompage de l'huile des réservoirs du Wakashio. L'évacuation d'hydrocarbures par hélicoptère s'est aussi poursuivie depuis lundi" annonçe officiellement l'île Maurice.
A ce jour, 500 tonnes métriques d’huile lourde ont été pompées des citernes du navire qui contiennent 1 959 tonnes métriques de la charge initiale des 3 800 tonnes métriques totales. La société mauricienne de marine et de logistique, Taylor Smith, a fourni 5 000 tonnes métriques en termes de capacité de stockage pour le pétrole pompé du vraquier.
Par ailleurs, le Premier ministre a signalé que les fissures présentes dans la coque du navire se sont aggravées et qu’il est maintenant très probable que le vraquier se brisera à un moment donné. Les équipes de secours se préparent à des mesures à grande échelle pour contenir d’autres éventuels déversements. Du matériel supplémentaire devrait arriver sous peu à l’île Maurice. "En attendant, les opérations de pompage sont maintenues dans le but de vider les citernes du vraquier le plus vite possible" concluent les autorités officielles.