La Solitaire du Figaro s’est finalement achevée samedi soir, la quatrième et ultime étape de l’épreuve ayant dû annulée en raison du vent, inexistant au large de Saint-Nazaire. Pas de manche, pas changement donc au classement général. La hiérarchie reste celle établie à l’issue des trois premiers rounds. Le tiercé gagnant de cette 51e édition ? Dans l’ordre, Armel Le Cléac’h, Fred Duthil et Tom Laperche.
En ce qui le concerne, Alexis Loison termine à la 14e place. Un résultat évidemment en deçà de ses attentes, lui qui espérait, comme l’an passé, réussir à se hisser dans le Top 5. Le skipper de la Région Normandie aura toutefois montré de belles choses et affirmé ses choix, signant notamment un quatrième podium d’étape sur la course, et ce malgré une année compliquée compte-tenu de la crise sanitaire mais aussi et surtout d’une intervention chirurgicale au genou subie début juin. Le Cherbourgeois se projette néanmoins d’ores et déjà vers l’avenir, la saison 2021 s’annonçant particulièrement riche pour lui avec un double challenge : essayer d’aller chercher cette première place sur la reine de courses en solitaire et à armes égales qui fait défaut à son palmarès, puis accompagner le futur nouveau skipper de la Région Normandie.
« Chaque Solitaire du Figaro est incroyable et celle-là n’a pas failli à la règle avec d’innombrables retournements de situation, des choses imprévues… bref, tout ce qui fait précisément la magie de cette course », résume Alexis Loison. De fait, cette 51e édition a tenu toutes ses promesses et le coup de maître, à contre-pied de la flotte, réalisé par Fred Duthil au sud de Belle-Ile lors du troisième acte, restera à coup sûr dans annales de la course au large. « Pour ma part, évidemment qu’elle ne s’est pas passée comme je l’espérais. Le résultat n’est clairement pas celui que j’attendais, même s’il y a eu de très bonnes choses comme la première manche que je boucle en 3e position. J’ai aussi eu de bonnes phases de vitesse. Je n’ai vraiment pas du tout été largué à ce niveau-là mais j’ai manqué de réussite dans mes coups. Il faudra analyser tout ça à tête reposée », indique le Normand, faisant notamment allusion à son option en baie de Quiberon, à 20 milles d’arrivée à Saint-Nazaire. « Je voulais vraiment ne pas avoir de regret en arrivant et j’ai tenté ce coup qui n’avait rien de suicidaire. Ça n’est pas passé et ça s’est joué à peu de chose. Au final, je suis malgré tout content parce que j’ai retrouvé des sensations qui m’avaient un peu manqué pendant un temps. Je me suis senti libéré et j’ai eu l’impression de me reconnaître. Ça passera un jour », assure Alexis, bien conscient que cette fameuse Solitaire ne se gagne pas si l’on n’est pas véritablement moteur.
Du positif malgré tout
« Je pense que j’ai encore franchi un cap dans ma façon de me préparer et d’aborder les choses. Il y a quand même pas mal de positif, même si ça a été une année particulière pour moi avec cette opération du genou dans la foulée ou presque du déconfinement. Je n’ai pas beaucoup navigué à cause de ça, et je ne vais donc pas tout remettre en cause après cette 14e place », détaille le Cherbourgeois qui se projette déjà vers l’avenir et en particulier sur un projet qui lui tient à cœur : le dispositif « Jeune talent normand ». « La Région Normandie a lancé un appel à candidatures pour sélectionner celui ou celle qui naviguera sur le Figaro en 2022 et 2023. Le processus de sélection aura lieu à la fin du mois d’octobre. L’année 2021 sera donc chargée d’une double mission pour moi : essayer d’aller gagner cette Solitaire qui continue de m’échapper, et former mon successeur. On sait que la première année sur le circuit est très dure car il faut apprendre à tout gérer en même temps -soi-même, son projet… - et, parallèlement découvrir un nouveau support puis une course au format très particulier. Je suis hypercontent que la Région Normandie me fasse confiance pour accompagner son futur nouveau skipper, et ce sera une belle manière de clôturer trois belles années sous ses couleurs », a terminé Alexis Loison qui, avant ça, devrait participer aux Voiles de Saint-Tropez sur le TP52 Paprec puis enchaîner avec la Le Havre Allmer Cup, la dernière épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large 2020 programmée du 8 au 17 octobre prochain.