Georges Seimandi, Président de l’association Les Voiles de l’Energie et de l’Environnement (V2E) et Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, organisent un débat le vendredi 9 octobre à 17h au Palais de la Bourse et il sera diffusé en ligne dans le cadre des 3e Rencontres des Voiles de l’Energie et de l’Environnement.
La CCIAMP, aux côtés de la Société Nautique de Marseille et de Green Cross France et Territoires, est partenaire, pour la 2e année consécutive, de ces rencontres portées par l’association V2E. Le programme de cette 3e édition a été adapté au contexte sanitaire. Aussi, les éco régates qui étaient la nouveauté cette année, sont reportées en mai 2021. Ce débat, sera organisé en présentiel pour un nombre limité de personnes et diffusé en ligne pour un public plus large.
Il a pour thème « Voile et Objectifs de Développement Durable - Formulation de principes directeurs, concrétisations et promotion de filières ». Qu’est-ce que la voile et la régate durable ? Quelles sont les contributions concrètes au développement de la voile durable en lien avec les objectifs One Planet ? Quelles clefs pour agir ? Quels ingrédients pour une filière voilier durable ? Comment dans la perspective des JO 2024 et des épreuves de voiles qui se tiendront à Marseille, le territoire Aix-Marseille-Provence peut être leader sur ce sujet au niveau national ?
Parmi les intervenants : Catherine Chabaud, Journaliste et navigatrice, députée européenne et marraine de cette 3e édition, Georgina Grenon, Directrice de l’Excellence Environnementale du Comité Paris 2024, Nicolas IMBERT Directeur exécutif de l’ONG Green Cross France. Le débat sera animé par Déborah Pardo, scientifique spécialiste de la biodiversité, co-fondatrice et directrice d'Earthship Sisters.
A cette occasion, l’association V2E présentera les grandes lignes directrices de la Charte Eco-régate dont elle est à l’origine et qui sera portée avec la CCIAMP.