Fabrice Amedeo prendra le départ du Vendée Globe, le 8 novembre prochain, à bord d’un IMOCA équipé de capteurs océanographiques. Objectif : récolter des données de CO2, salinité et de présence de microplastiques dans les océans qu’il va traverser. Il a souhaité accompagner cette démarche d’un projet de sensibilisation des enfants des écoles en partenariat avec la Fondation de la Mer et le Ministère de l’Éducation nationale. Un cahier de 64 pages, dévoilé cette semaine, sera accompagné d’un dispositif digital qui permettra aux classes de CM1 à la 5ème de suivre le Vendée Globe au prisme de la préservation des océans.
Fabrice a équipé son bateau Newrest – Art & Fenêtres de deux capteurs océanographiques, avec l'aide de ses partenaires Onet et Éléphant Bleu. Le premier mesure la teneur en CO2, en salinité et l’évolution de la température de l’eau. Objectif : permettre à la communauté scientifique de mesurer les conséquences du réchauffement climatique et de l’augmentation des émissions de CO2 dans l’atmosphère sur l’état de nos océans. Le second évalue la quantité, la répartition et la toxicité des microplastiques dans les océans. Le skipper met ensuite les données recueillies à disposition de la communauté scientifique internationale et de laboratoires européens prestigieux, à l’instar de l’IFREMER en France.
Mais pour Fabrice Amedeo, cette démarche ne pouvait se suffire à elle seule. « Il fallait que cela soit accompagné par un projet de sensibilisation auprès des jeunes générations », confie-t-il. Ainsi, depuis plus d’un an, une équipe s’est mobilisée pour réaliser un kit pédagogique. Il s’agit d’un cahier de 64 pages intitulé « Cétacé ! L’Océan boit la tasse », disponible dès à présent auprès des classes qui en feront la demande. Au fil des pages, des exercices, des jeux et des activités proposés, les jeunes lecteurs apprendront à mieux connaitre les océans et découvriront à quel point ils sont fragilisés.
Un engagement qui se poursuit sur l’eau
Le livret a été élaboré en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et la Fondation de la Mer, une réelle fierté pour les personnes mobilisées dans ce projet et un gage de sérieux et de crédibilité également. Le livret est ainsi disponible pour toutes les classes des élèves du CM1 à la 5ème. « Avant même la rentrée scolaire, tout au long de l’été, nous avons eu de nombreuses demandes d’enseignants qui souhaitaient suivre le Vendée Globe cet hiver, explique Fabrice Amedeo. Certains nous parlaient même de travailler la thématique de l’environnement avec leurs élèves. C’est donc une belle récompense de voir que nous répondons à une demande des écoles ».
Ce projet pédagogique se poursuivra lors de l’aventure de Fabrice Amedeo sur les océans. En effet, via son site internet, il publiera à intervalles réguliers des contenus adaptés aux enfants afin qu’ils puissent suivre le Vendée Globe tout en découvrant des sujets liés à la faune, la flore et aux enjeux environnements des régions traversées. Par ailleurs, chaque semaine, Fabrice leur donnera rendez-vous en direct du bord de son bateau pour répondre à leurs questions.