La victoire à la Normandy Channel Race a sonné la fin de saison de Simon et Valentin. Le Class 40 Banque du Léman passe en mode hiver, et la Roesti Sailing Team prépare déjà la saison 2021.
« Nous avions prévu un chantier hivernal assez long, car nous avions différentes optimisations à faire à bord du bateau », raconte Valentin. « Ensuite, l’un de nos concurrents a fait naufrage l’an dernier en convoyage, ce qui a engendré un changement de jauge : la commission technique a décidé d’augmenter le volume insubmersible. Nous avons donc beaucoup de travaux à mener sur notre bateau pour respecter cette nouvelle jauge.
Le chantier était donc déjà conséquent, et les conditions rencontrées à la Normandy Channel Race ont rajouté du travail ! Une mer dantesque a créé des problèmes de structure. Ce sont des défauts de jeunesse sur notre bateau que nous devons régler.
Ces raisons expliquent que nous ne voulions pas confronter le bateau à des conditions automnales rudes, et avons préféré le mettre au sec et au chaud au retour de la Normandy Channel Race. Ceci nous permettra de terminer le chantier assez vite, et de remettre le bateau à l’eau au début 2021. Nous serons d’attaque pour cette nouvelle saison, qui s’annonce chargée ! »
« Le chantier naval JPS, qui a construit le bateau, a été génial avec nous pour tous ces travaux », ajoute Simon. « Nous sommes très contents de travailler avec eux et pouvons leur faire totalement confiance ! Le chantier s’occupera d’une partie des travaux, notamment de la restructuration, avec un spécialiste de l’optimisation et aussi Valentin et moi ! Nous devrons aussi nous occuper de l’entretien habituel du bateau, le vérifier dans son ensemble etc… En parallèle, nous avons repris le programme d’entraînement physique avec Anne Beaudart pour être en forme la saison prochaine ! Enfin, la partie « bureau » administrative nous prendra également du temps cet hiver, avec la gestion des sponsors, du planning et du projet dans son ensemble. »