Vendée Globe : Les nouveaux explorateurs

Par AFP/Figaronautisme.com

Tout comme Tabarly en son temps, une nouvelle génération de marins a pris en main la course au large. Loin des héros-aventuriers, ce sont des "marins sportifs" qui pilotent avec dextérité des "machines volantes" innovantes, stars du Vendée Globe 2020.

Ils sont trentenaires ou quadragénaires, certains n'ont encore jamais fait le tour du monde et dimanche, au large des Sables-d'Olonne, ils seront à la barre de bateaux nouvelle génération, ultra-technologiques et particulièrement violents à mener, pour la grande course en solitaire et sans escale.

Des engins à ne pas mettre entre toutes les mains, pour lesquels ils se sont impliqués personnellement dans la conception et qui leur a demandé une préparation de très haut niveau, où visualisation mentale, yoga et méditation ont fait leur apparition.

Jérémie Beyou (Charal), Charlie Dalin (Apivia), Thomas Ruyant (LinkedOut), Sébastien Simon (Arkéa Paprec), Alex Thomson (Hugo Boss), Armel Tripon (L'Occitane en Provence) et Nicolas Troussel (Corum L'Epargne) sont les acteurs majeurs de la nouvelle édition du Vendée Globe, avec des profils qui tranchent avec les vieux loups de mer.

"Il y a pas mal de mes idées qui sont arrivées sur le bateau. Ce que j'aime dans la course au large, c'est la compétition, la performance et là, on a des machines incroyables entre les mains", lance à l'AFP Dalin (36 ans).

Architecte naval de formation, Charlie Dalin est épaulé par François Gabart, celui qui a ouvert la voie à cette nouvelle génération de marins. A 29 ans, l'ingénieur remportait le Vendée Globe 2012/2013 pour sa toute première circumnavigation.

Sébastien Simon, spécialiste en structure composite, se retrouve pleinement dans cette nouvelle façon d'aborder la course au large en solo.

"Les bateaux volants, c'est violent, brusque, avec de fortes accélérations et décélérations, ce sont des bateaux vraiment exigeants, et ça, ça va dans le sens d'avoir des nouvelles générations de marins plus sportifs", relève le benjamin de cette nouvelle horde.

Armel Tripon (45 ans), qui a découvert la voile assez tard, pense également cette longue aventure des mers comme un défi sportif.

"J'ai toujours eu dans l'idée de faire le Vendée Globe en mode compétitif, faire le tour pour le tour ça ne m'aurait pas plu. Je n'aurais pas été en accord avec moi-même, il y aurait eu quelque chose de faussé", confie Tripon, qui pratique la méditation.

"Sur cette préparation du Vendée, depuis 2 ans on a intensifié. Au début c'était des méditations de 5 minutes, aujourd'hui c'est presque une heure. Plus j'avance et plus je comprends le sens de tout ça, je vais l'utiliser en course, c'est un moyen de se ressourcer à moindre frais", détaille le Nantais, qui fait aussi beaucoup de visualisation.

"J'ai une vie très monacale, c'est très calé. J'ai une rigueur sur l'hygiène, les repas. Je sais que ça contribue à la performance", poursuit le skipper, qui a fait développer une application pour gérer au mieux son temps de sommeil, un facteur clé de la performance.

Jérémie Beyou (44 ans) prendra, lui, le départ de son 4e Vendée Globe. Troisième de la dernière édition, il s'est adjoint cette année les services de la psy des sportifs, Meriem Salmi, pour l'accompagner à tenir sa place de favori face aux jeunes loups.

"On a fait faire un bond en avant à ces bateaux-là, c'est de la folie. Même moi qui ne suis ni architecte ni ingénieur, j'ai mis ma petite pierre à l'édifice de cette progression-là", souligne Beyou, qui attend impatiemment la victoire.

Lui a pris part à plus de la moitié des Vendée Globe qui se sont couru. Et pourtant le Gallois Alex Thomson (46 ans) est presque le fer de lance de cette nouvelle génération.

"Gagner le Vendée Globe, c'est le but, ce n'est pas un rêve. Et pour ça, je réfléchis constamment à comment aller plus haut, comment faire différemment", dit le Britannique, deuxième du dernier Vendée Globe.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…