Les alizés de Nord Est réussissent bien à Miranda Merron et à Campagne de France qui effectuent une descente rapide, au portant et dans la chaleur vers l’archipel du Cap Vert qu’ils devraient doubler dans la journée. Sur un bon bord bâbord rapprochant, le voilier aux couleurs de la marque des Maitres Laitiers est depuis deux jours le plus rapide du petit groupe de solitaires qui constitue l’arrière garde de ce Vendée Globe 2020, exception faite naturellement des foilers Newrest-Arts et Fenêtres (Fabrice Amedeo) et Charal (Jérémi Beyou), qui ne « boxent pas » dans la même catégorie.
Miranda s’est en effet emparée hier de la 25ème place du général, et continue d’aligner les meilleurs moyennes horaires de son gruppetto entre les pointages. Elle aligne ainsi des journée à plus de 340 milles parcourus quotidiennement, soit près de 14 noeuds de moyenne, preuve qu’elle tire la quintessence de son voilier lancé en 2006. Toujours aussi heureuse d’être seule en mer, elle vit au rythme des exigences de son bateau, toujours aussi incisive dans ses prises de décisions pour porter en permanence la toile du temps, adaptant son jeu de voiles aux caprice d’Eole qui souffle de manière irrégulière dans ses voiles. L’objectif du jour sera double, éviter les dévents des sommets de l’île de Sant Antao et gérer l’essoufflement de l’alizé. L’approche du pot au Noir est naturellement en tête des préoccupations de Miranda. Les leaders de la flotte ont traversé cette zone de grande instabilité climatique connue sous le nom de Zone de Convergence Intertropicale, sans la moindre difficulté autre que quelques grains virulents. Grand est le risque de voir cette barrière se refermer devant les retardataires. C’est bien dès à présent que Miranda doit identifier, en s’appuyant sur l’observation satellite des zones orageuses, un point de passage le plus court possible vers les alizés de Sud Est et le franchissement de l’équateur, situé ce matin à un petit millier de milles devant son étrave.
"Bonjour, Campagne de France est à une centaine de milles à l'ouest de l'Ile de Santo Antao (altitude 1979 m) au Cap Vert. Le vent est en train de mollir et ne fait pas ce que dit le fichier grib. Comme c’est souvent le cas. Donc changements de voiles au programme je pense. Un petit peu plus de lune en début de chaque nuit, mais sinon nuit noir. Beaucoup de poissons volants. Il y en a un qui a effleuré mes cheveux et failli abimer ma coiffure…ah ah! Prochaine étape : le pot au noir. »