Le premier speedboat à foil Candela C-7 vient d'arriver à New York.
S'inspirant des avions de chasse et des drones, le daycruiser à 6 passagers "vole" au-dessus des vagues à une vitesse de 30 nœuds, en utilisant très peu d'énergie de sa batterie de 40 kWh.
En vol, le C-7 est stabilisé par un ordinateur semblable aux contrôleurs de vol utilisés dans les avions de chasse modernes. Les hydrofoils sont automatiquement ajustés 100 fois par seconde pour assurer la stabilité en vol. Le résultat est une propulsion artificiellement douce et complètement silencieuse, même dans les vents et les vagues.
Grâce à l'efficacité des foils et à l'unité de propulsion électrique profilée, le coût d'exploitation d'un C-7 est inférieur de 95 % à celui d'un bateau conventionnel à combustible fossile. À une vitesse de croisière de 20 nœuds, la consommation d'énergie par mille nautique est de seulement 0,8 kWh, soit l'équivalent de 0,2 litre d'essence.
Le premier lot de C-7 est actuellement livré à des clients de la côte Est des États-Unis.