Le Crosscall Sailing Team et le skipper Aurélien Ducroz ont mis à l’eau ce lundi 7 juin le Class40 Crosscall. Conçu par le cabinet d’architectes Marc Lombard Yachting Design, il est le premier prototype à exploiter la nouvelle jauge Class40. Un bateau qui a nécessité 8 mois de construction et qui dévoile aujourd’hui ses couleurs inédites. La prochaine étape : les premières navigations et sa première course, les Sables-Horta, avec toujours en ligne de mire, la Route du Rhum 2022.
« C’est une journée remplie d’émotions, voir le Class40 Crosscall dans l’eau est un moment incroyable, c’est un bateau extraordinaire ! Je remercie tout particulièrement mes partenaires du Crosscall Sailing Team grâce à qui ce projet a été possible. Je suis très fier du travail accompli par toutes les équipes qui y ont toujours cru malgré le contexte pas toujours facile. J’ai énormément appris pendant toute sa construction. On est allé au maximum de la nouvelle jauge avec une étrave scow très puissante et des lignes extrêmes, comme les sports que je pratique ! Maintenant, il n’y a plus qu’à le tester et s’entraîner ! » AURÉLIEN DUCROZ, Champion du monde ski freeride & Skipper Crosscall Sailing Team
Une carène spatulée pour une glisse optimale
Les plans de carène du class40 Crosscall ont nécessité de nombreuses heures de travail pour arriver à une puissance maximale : sa trainée hydrodynamique et son attitude dans la mer ont été les 3 axes de développement et d’optimisation. Le résultat est une carène originale dont la forme rappelle les longues spatules des skis freeride qui permettra des gains de vitesse conséquents. L’esthétique générale de la structure du Crosscall est ainsi nouvelle : la partie haute de l’étrave est inversée, et elle est associée à un frégatage marqué à l’avant du bateau.
Aurélien Ducroz rejoint par David Sineau
Pour la première saison du Class40 Crosscall, Aurélien a choisi David Sineau comme co-skipper. Ils se connaissent depuis les premiers bords d’Aurélien en 2010 et se retrouvent tous les hivers pour skier sur les plus belles pentes de Chamonix. Ils ont en commun un podium en Mini 6.50 et une confiance totale l’un envers l’autre mais surtout, le duo Ducroz-Sineau est très impatient de révéler ensemble le potentiel du futur Class40 Crosscall. Aurélien et David navigueront en double tout l’été et s’aligneront au départ des Sables-Horta, leur première course, en vue du grand rendez-vous de la Transat Jacques Vabre en novembre prochain.