Une réussite sportive
18 bateaux étaient au départ de Concarneau, 18 sont arrivés à Saint-Barthélemy ! Si la course, extrêmement disputée, est une réussite sur le plan sportif, elle l’est aussi sur le plan du partage avec le public et de la communication. Compte tenu du contexte sanitaire, la tenue de cette 15e édition résulte de l’engagement exceptionnel des partenaires qui ont œuvré pendant des mois auprès de l’organisateur OC Sport Pen Duick pour que la course ait lieu. La Région Bretagne, partenaire historique, a été particulièrement moteur cette année pour le bon déroulé de la Transat comme l’explique son président Loïg Chesnais-Girard, heureux de voir un des équipages portant les couleurs de la Région, sur la troisième marche du podium : « Intense, animé et disputé de bout en bout, ce nouveau millésime de la Transat en Double aura été un formidable pourvoyeur d’émotions et de sensations, rappelant combien cette compétition a manqué, en 2020, aux amoureux de course au large ! Bravo aux 18 duos de skippers ! Et particulièrement à Tom Laperche et Loïs Berrehar, qui ont fini sur la 3e marche du podium après avoir longtemps fait la course en tête et lutté pour la victoire finale. Mention spéciale aussi à Élodie Bonafous, dont c’était la première traversée de l’Atlantique, et à son coéquipier Corentin Horeau pour leur abnégation et leur 7e place ».
Un enthousiasme partagé par l’ensemble des partenaires
La ville de Concarneau, soutenue par le département du Finistère, voit s’élancer la flotte depuis 2006 et affiche le même enthousiasme à l’issue de cette édition 2021 « Je tiens à remercier et féliciter les organisateurs ainsi que les partenaires institutionnels et privés d’avoir cru en cette course et de l’avoir portée jusqu’au bout. Cela n’a pas été simple mais tout le monde s’est accroché pour que l’événement ait lieu. Il était important que cette épreuve reste au calendrier et que l’on garde cette visibilité après l’annulation l’an passé » confie Annick Martin, première adjointe au maire de Concarneau.
A Saint-Barthélemy, la ferveur, on l’a vu, était au rendez-vous et les St Barths étaient particulièrement heureux d’accueillir la Transat en Double – Concarneau – Saint-Barthélemy, après l’annulation de nombreux évènements véliques depuis l’an dernier. « Cette édition a encore confirmé l'engouement populaire autour de la Transat. Cette course plaît parce qu'elle se fait à armes égales et parce qu'il y a un équipage local. Il y a une passion qui s'installe et les St Barths en avaient besoin après une année compliquée » commente Bruno Magras, Président du conseil territorial de Saint-Barthélemy à l’heure où ce joyau des Caraïbes relance le tourisme.
Cet engouement pour la 15e édition montre à quel point la voile est porteuse de rêve et d’évasion et combien le sport peut fédérer même dans des moments difficiles pour tous. Président de la Classe Figaro Bénéteau, Jean-Bernard Le Boucher confirme que la popularité est en effet l’un des facteurs clés de la Transat en Double – Concarneau – Saint-Barthélemy : « Le bilan sportif de la Transat en Double – Concarneau - Saint-Barthélemy est un vrai succès ! Cette édition n’était pas simple à organiser. Il a fallu que tout le monde se mobilise. Certains amateurs sont venus renforcer les rangs des figaristes professionnels et c’était parfait.
OC Sport Pen Duick a réussi à rassembler les partenaires nécessaires à l’organisation et si la Transat s’est élancée dans un contexte difficile à Concarneau du fait de la crise sanitaire, les Figaristes ont pu profiter d’une grande bouffée d’oxygène à Saint-Barthélemy. Nous souhaitons bien sûr remettre la Transat au programme de la Classe Figaro Bénéteau ainsi qu'au championnat de France Elite course au Large en accord avec la Fédération Française de Voile dans deux ans, en espérant pouvoir anticiper davantage pour favoriser l'inscription d'un plus grand nombre d'équipages sur la course ».
Pour OC Sport Pen Duick, c’est en effet dès maintenant que se construit la prochaine édition « Cette édition de la Transat en Double - Concarneau - Saint-Barthélemy a tenu toutes ses promesses sur le plan sportif. Les duos nous ont livré un spectacle d’une intensité rare ! Nils Palmieri et Julien Villion forment de magnifiques vainqueurs.
Nous remercions vivement l’ensemble des partenaires qui se sont investis, à nos côtés pour permettre le maintien de cette Transat en Double. Cette réussite a été possible grâce à leur engagement et leur fidélité. Nous travaillons d’ores et déjà, ensemble, pour construire les bases de la prochaine édition. » indique Hervé Favre, Président d'OC Sport Pen Duick. Les échanges sont déjà lancés avec l’ensemble des partenaires pour penser ce calendrier 2023. L’objectif commun est de faire une large place à la Transat en Double plébiscitée tant par les marins que par les partenaires institutionnels et privés, heureux du potentiel qu’offre la course sur le plan sportif mais aussi sur le plan de la notoriété et de l’image. Le rendez-vous est pris !