Dans moins d'une semaine, l'Épisode 3 du circuit dédié aux Ocean Fifty se déroulera à Las Palmas de Gran Canaria, aux Canaries, du mercredi 30 juin au dimanche 4 juillet 2021. 7 bateaux et skippers accompagnés de 35 équipiers, seront réunis pendant 5 jours, au coeur de la capitale de Grande Canarie. Au programme de ces 5 journées : un « Défi 24h » (course au large) sur environ 400 milles nautiques et 8 manches en mode régates côtières pour le week-end.
DERNIER ROUND AVANT LA GRANDE FINALE : LES AMBITIONS SPORTIVES
Ils ne seront pas six mais sept Ocean Fifty à s'amarrer aux pontons du Club Maritimo Varadero. Armel Tripon et Benoit Marie rejoignent ainsi le Pro Sailing Tour à bord de l'ancien trimaran de Lalou Roucayrol, et dont le nom sera dévoilé en début de semaine prochaine.
Les six animateurs des épisodes de Brest et La Rochelle seront bien évidemment de la fête canarienne que chacun aimerait mettre dans son escarcelle avant la grande finale Toulon Brest le 1er août... car tous peuvent encore devenir les premiers vainqueurs du Pro Sailing Tour. Si Sam Goodchild (Leyton) s'est brillamment imposé sur les deux premiers épisodes, Quentin Vlamynck (Arkema 4), deuxième au classement, a déjà fait savoir qu'il comptait bien, cette fois, conclure sur une victoire. Avec Lalou Roucayrol, ils seront un peu dans leur jardin, qu'ils cultivent chaque hiver en entraînement. Ils sont détenteurs du record du Tour de Gran Canaria : un atout important.
Pour autant, Erwan Le Roux, avec son nouveau Ciela Village, dont il apprend vite le mode d'emploi, et Sébastien Rogues (Primonial) auteur d'une belle remontada dans l'épisode 2 et disposant à nouveau de son mât neuf, y vont avec le couteau entre les dents et tenteront de déjouer les plans d'Arkema 4. Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires En Peloton - ARSEP) fait cap au sud avec de nouvelles voiles tout juste installées à bord, une bouffée d'oxygène pour le skipper malouin à qui les conditions idéales de vent pourraient permettre de passer à nouveau la barre des 40 noeuds de vitesse sur l'eau. Enfin Gilles Lamiré (Groupe GCA 1001 sourires), que l'on sait plus heureux au large qu'en parcours in-shore, reste dans le match et se place en embuscade pour la grande finale Toulon-Brest.
Des conditions météo idéales devraient cueillir les sept Ocean Fifty. Brise et soleil permettront d'admirer des flotteurs en suspension et des étraves fumantes. La meute des Ocean Fifty a pris la mer en début de semaine pour rallier Las Palmas, en double, dans le cadre des qualifications à la Transat Jacques Vabre. Arrivée prévue ce week-end, sous le soleil. De nouveaux noms circulent parmi les équipiers embarqués dans l'aventure canarienne, dont notamment Xavier Macaire et Corentin Douguet, figaristes émérites.
LAS PALMAS DE GRAN CANARIA, UNE ÉVIDENCE POUR LE PRO SAILING TOUR
Las Palmas de Gran Canaria est très liée à la voile de compétition et en particulier aux Ocean Fifty qui sont déjà venus régater et s'entraîner dans ces eaux. Au-delà du climat idyllique, les conditions de vent et de mer répondent parfaitement aux attentes des marins pour donner toute la quintessence de ces bateaux. « Nous devrions ainsi voir des régates de très haut niveau dans un cadre et des conditions de vent et de mer spectaculaires pour faire de cet épisode 3 un moment unique dans ce Pro Sailing Tour 2021. » explique Gilles CHIORRI, Directeur de Course du Pro Sailing Tour. « Les Ocean Fifty sont des multicoques capables de s'affronter aussi bien en régate côtière qu'au grand large, avec des navigateurs dont le talent et les compétences sont reconnus dans le monde entier. Leur expérience est immense (Trophée Jules Verne, Route du Rhum, Transat Jacques Vabre, Volvo Ocean Race...), ils seront à Las Palmas de Gran Canaria à bord de leurs bateaux et amarrés au port et visible du public avec la plus grande disponibilité...une vraie source d'inspiration...sur l'eau ce sera un véritable show nautique où les bateaux évolueront entre 20 et 30 nœuds ! ».
CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE À L'ISSUE DE 2 ÉPISODES
1 - Leyton (Sam Goodchild) - 14 pts
2 - Arkema 4 (Quentin Vlamynck) - 11 pts
3 - Ciela Village (Erwan Le Roux) - 9 pts
4 - Primonial (Sébastien Rogues) - 8 pts
5 - Solidaires En Peloton - ARSEP (Thibaut Vauchel-Camus) - 6 pts
6 - Groupe GCA 1001 sourires (Gilles Lamiré) - 6 pts