Mode d'emploi des épreuves de natation en eau libre aux Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août):
Lors des premiers Jeux olympiques de l'ère moderne à Athènes, en 1896, les épreuves de natation s'étaient disputées en mer.
Avec l'organisation des épreuves de natation dans un bassin, les courses en extérieur sont devenues une discipline à part entière, exclusivement sur longue distance (5 km, 10 km, 25 km et parfois 50 km). Il faut attendre 2008 à Pékin pour que l'eau libre figure au programme olympique, avec une unique épreuve chez les messieurs comme chez les dames: le 10 km.
La natation en eau libre est une course marathon où les nageurs, accompagnés par des bateaux suiveurs, doivent notamment composer avec les éléments, vent, courants, vagues, température de l'eau, cap à choisir et à tenir.
2 épreuves : 10 km (messieurs et dames)
Format: les nageurs prennent tous le départ en même temps depuis un ponton. Ils constituent un peloton avec éventuellement des échappés. Ils effectuent des boucles de 2,5 km et le vainqueur est celui qui touche une plaque située à l'arrivée.
Il faut environ deux heures pour boucler un 10 km.
Nombre de concurrents: 50 nageurs (25 femmes et 25 hommes)
Dates des compétitions: 4 août (dames) et 5 août (messieurs)
Site des compétitions: les épreuves de natation en eau libre ont lieu à la base nautique d'Odaiba, en baie de Tokyo, où se déroulera également le triathlon.