
Parti en 2017 de Saint-Malo, son port d’attache, Energy Observer sillonne les mers pour une Odyssée autour du monde prévue jusqu'en 2024. Arrivé en Nouvelle-Calédonie le 16 juillet, il a déjà parcouru plus de 40 000 milles nautiques, effectué 68 escales dont 15 avec son village pédagogique itinérant et visité 30 pays.
Energy Observer, un bateau unique au monde
« Energy Observer est une plateforme expérimentale des énergies de demain. Un bateau intelligent, révolutionnaire qui navigue sans abîmer la planète. Sa propulsion électrique est alimentée par des énergies renouvelables : soleil, vent, courants marins. Mais ce qui le rend unique, c’est sa capacité à stocker son énergie sous forme d’hydrogène produit à partir de l’eau de mer, une technologie qui lui permet de naviguer en autonomie totale. Aujourd’hui, il est nécessaire de donner du sens à l’innovation, la mettre au service des enjeux auxquels l’humanité est confrontée ». Victorien Erussard, Capitaine et fondateur d’Energy Observer.
Grande-Terre en Nouvelle-Calédonie, 68ème escale de l’Odyssée d’Energy Observer
Parti depuis l'archipel d'Hawaï, Energy Observer, le premier navire hydrogène autour du monde, a montré que sa capacité d'autonomie énergétique était à nouveau essentielle : 3 366 milles nautiques (vitesse moyenne de 5,6 nds) ont été parcourus pour traverser l'océan Pacifique et atteindre la Nouvelle-Calédonie. Le voyage a commencé le 20 juin et a duré 25 jours, ne comptant que sur les énergies renouvelables et l’hydrogène produit et stocké à bord.
Cette collectivité française située à 17 000 km de la France métropolitaine est un grand archipel au sud-ouest de l'océan Pacifique. Grande Terre, l'île principale, abrite le deuxième plus grand système récifal du monde après la Grande Barrière de Corail australienne. Cependant, les récifs coralliens et le lagon néo-calédoniens surpassent la Grande Barrière de Corail en termes de diversité de coraux et de poissons. Un écosystème unique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Malgré ses ressources naturelles et l'abondance des sources d'énergie renouvelables, la Nouvelle-Calédonie était encore dépendante à 97 % des énergies fossiles en 2019, avec plus de 5.200.000 tonnes de CO2 émises par an (source : Agence Calédonienne de l'Énergie). Cependant, le gouvernement a pour objectif de réduire de 35 % les émissions de CO2 de la collectivité et de doubler la production d'énergie renouvelable d'ici 2030. Energy Observer se rend dans l'archipel pour enquêter sur les actions entreprises pour atteindre ces objectifs verts.
Une Odyssée pour accélérer la transition énergétique et écologique
Face aux multiples défis auxquels fait face l’humanité à travers le monde, les principales missions de l’expédition d’Energy Observer consistent à accélérer la transition par les innovations, en démontrant que les technologies et le mix énergétique embarqués fonctionnent en milieux extrêmes et peuvent être dupliqués à plus grande échelle sur terre comme en mer, sur des îles isolées, des ports ou de vastes zones urbanisées.
En tant que premier ambassadeur français des 17 Objectifs de développement durable, Energy Observer effectue ce tour du monde de façon à explorer toutes les solutions en faveur de la transition écologique. Il entend aussi sensibiliser tous les publics, des décideurs aux industriels à cette nécessaire transition à travers des actions pédagogiques et des séries de contenus inspirants et éducatifs (films documentaires, web-séries, articles, exposition itinérante...).