Golden Globe Race - Le Rustler 36 PRB a retrouvé son élément après 3 mois de chantier

Par Figaronautisme.com

C’est un Rustler 36 paré de ses plus belles couleurs qui a retrouvé son élément mardi après 3 mois intenses de chantier. Damien Guillou et son équipe finalisent cette semaine les derniers petits travaux avant de recevoir les voiles lundi prochain. Les navigations pourront alors débuter afin de découvrir et prendre en main le bateau. En septembre, le skipper de PRB partira en qualification pour valider sa participation à la Golden Globe Race dont le départ sera donné dans un peu plus d’un an aux Sables d’Olonne.   Arrivé en configuration croisière en avril depuis l’Italie, le Rustler 36 n’a désormais plus rien d’un bateau de tourisme. D’abord allégé de tous ses équipements de confort (frigo, chauffage, etc.) et de son pont en teck, le monocoque a ensuite subi d’importantes modifications pour devenir un véritable bateau de course destiné à faire le tour du monde dans le respect de la stricte réglementation imposée par l’organisateur de la Golden Globe Race.

Changement du moteur et de l’accastillage, installation complète d’un nouveau circuit électrique, modification de l’emplacement pour le nouveau mât, création d’une casquette etc., la liste des travaux effectués sur le Rustler 36 est longue. « On a transformé le bateau en un temps très court. On a réussi à faire en 3 mois ce qui en demandait quasiment 6. Il y a vraiment eu énormément d’heures de boulot. On a gagné un temps de fou sur le chantier, c’est vraiment bien ! » Le travail effectué par Damien Guillou et son équipe en 3 mois est en effet colossal et ne demande maintenant qu’à être validé sur l’eau.

Un mois d’août consacré aux navigations

À un peu plus d’un an de s’élancer sur le tour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance et sans moyen moderne de communication, le temps est compté pour Damien. Lundi prochain, le Rustler 36 recevra son jeu de voiles et sera alors fin prêt pour les premières navigations. « On va pouvoir aller naviguer, il me tarde ! Ça va vraiment me faire quelque chose d’être à la barre de ce bateau ! Ce sera aussi l’occasion de voir si tout est bon sur les voiles, le mât, le gréement. Il n’y a que sur l’eau que je pourrai me rendre compte de tout cela. On va partir sur des navigations à la journée pour débuter et dès que nous aurons validé les choses, je partirai pour une navigation de 24 heures avec une nuit en mer. » Cette fin de chantier va également permettre au skipper de PRB de reprendre son apprentissage du sextant qu’il avait un peu laissé de côté, « Il faut aussi que je me remette au sextant et à la carte. J’en avais fait beaucoup avant le chantier, mais j’ai un peu abandonné ensuite car j’étais à temps plein sur le bateau. Maintenant je vais pouvoir m’exercer avec cet appareil en situation réelle, c’est super ! »

C’est donc un mois d’août chargé qui attend Damien Guillou afin de prendre en main son bateau et engranger des milles à la barre du monocoque sur lequel il passera plus de 200 jours seul en mer dans un an. Début septembre, le skipper s’élancera sur un parcours de 2000 milles pour valider sa participation à la Golden Globe Race.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…