Cowes, le 3 août 2021 - Ce sera l’un des temps forts de la saison 2021 de la Roesti Sailing Team! Le 8 août prochain, Valentin Gautier et Simon Koster, accompagnés par Alan Roura et Alan Pennaneach, prendront le départ de la prestigieuse Rolex Fastnet Race face à plus de 500 concurrents, parmi lesquels 39 Class40.
« Cette régate est un monument, qui a une histoire folle », précise d’emblée Valentin Gautier. « Nous nous réjouissons énormément de la disputer avec notre Class 40 Banque du Léman. La course n’est pas très longue par rapport aux régates que nous sommes habitués à disputer, mais le parcours compte tout de même plus de 600 milles. C’est l’une des plus importantes courses hauturières d’Europe. »
Simon Koster se réjouit lui aussi de prendre le départ de cette course mythique, sur un parcours qu’il connait bien. « Nous avons déjà navigué ici à de nombreuses reprises, sur toutes sortes de voiliers (Mini, IRC, Class40). L’épreuve sera particulière pour nous pour deux raisons. D’une part car nous naviguerons face à une flotte très importante, de plus de 500 voiliers de toutes sortes. Ce sera très intéressant de voir comment nous nous comportons face aux autres. Mais aussi car nous naviguerons avec deux nouveaux équipiers, Alan Roura et Alan Pennaneach. Je n’ai encore jamais navigué avec Alan et je me réjouis. »
Alan Roura régatera pour la première fois sur le Class40 Banque du Léman. « Je vais essayer de ne pas faire trop de bêtise ! J’espère que nous réussirons à tirer notre épingle du jeu malgré le manque d’entrainement et, surtout, à prendre beaucoup de plaisir ! », déclare-t-il. « La Fastnet Race est une course légendaire, c’est toujours excitant d’y participer. Après l’avoir courue en IMOCA, je reviens en Class40, je trouve ça intéressant de la découvrir sur différents supports. On se connaît depuis un bon bout de temps avec Simon et Valentin, on a déjà couru les uns contre les autres mais jamais ensemble. Je me réjouis donc d’intégrer la Roesti Sailing Team le temps d’une nav’ ! Les régates en équipage sont toujours très enrichissantes, d’autant plus à bord d’un bateau de type scow, ce qui sera presque une première pour moi. »
Ces dernières semaines, les co-skippers de Banque du Léman ont effectué un travail considérable sur leur Class40. Mise à sec, carénage, démâtage, vérification du gréement: tout y est passé. « La bonne nouvelle, c’est que nous n’avons pas eu de mauvaises surprises. Le voilier est sain, et parfaitement prêt pour la Fastnet Race », se réjouit Simon.
La catégorie des Class40 est celle qui compte la plus forte progression parmi toutes les embarcations inscrites à la Fastnet Race, avec pas moins de 39 concurrents inscrits (contre 19 en 2019). Autant dire que la concurrence sera acharnée, et la lutte féroce. Pas de quoi inquiéter l’équipage de Banque du Léman, qui vise un bon résultat sur cette course et compte sur elle pour progresser encore en vue de la Transat Jacques Vabre, objectif ultime de cette saison 2021 très chargée.
« Je me réjouis de naviguer avec deux nouveaux membres d’équipage », commente encore Valentin. « Ce sera ma première régate avec Alan et je m’en réjouis. Car c’est un excellent marin, et aussi un pote. Sa participation à nos côtés est cohérente avec notre objectif de naviguer avec un maximum de régatiers suisses. Quant à Alan Pennaneach, il est voilier chez North Sails et nous nous réjouissons de découvrir son regard sur nos voiles, et de bénéficier de son expérience pour progresser encore en vue de la Jacques Vabre. »