Le Class40 « Entrepreneurs pour la Planète », skippé par Sébastien Audigane, prendra dimanche prochain 8 août le départ de la grande Classique internationale organisée par le Royal Ocean Racing Club et créée en 1925, la Rolex Fastnet Race. Plus de 400 voiliers répartis en 8 Classes distinctes, multicoques, IRC, Imocas et pas moins de 39 Class 40 s’élanceront dimanche prochain à 13 heures depuis le Royal Yacht Squadron de Cowes, pour un parcours inédit, long de 695 milles et à destination, pour la toute première fois, de Cherbourg, après avoir viré le célèbre phare du Fastnet, au Sud de l’Irlande. Sébastien Audigane, toujours secondé par François Jambou, fait appel pour l’occasion à un troisième larron, spécialiste du Laser Arnaud Derrindinger. Du côtier, du large, des courants, des effets de site… La Rolex Fastnet Race constitue non seulement un monument de la voile pour tout marin, mais un excellent galop d’essai pour les prétendants à la Transat Jacques Vabre à l’automne prochain.
Sébastien Audigane et François Jambou se sont donnés le temps de la réflexion et de l’autocritique suite à leur 9ème place début juillet sur la course Les Sables-Horta-Les Sables. La Rolex Fastnet Race leur offre l’occasion de perfectionner leur mise au point et de se confronter une nouvelle fois aux meilleurs d’une Class 40 en pleine révolution. « On va pouvoir tout au long d’un parcours à la fois technique, tactique et stratégique, tenter de s’améliorer » explique le grand Seb. « La Class40 évolue très très rapidement. Il nous faut tirer la quintessence de notre Mach 40.3 lancé en 2017, face à la nouvelle génération de voiliers qui témoigne de l’extraordinaire bond en avant effectué par la Classe. Le parcours est truffé de difficultés et on peut s’attendre à de nombreux rebondissements. »
Nouveau tracé, nouvelle destination pour la course du Fastnet !
La Rolex Fastnet Race millésime 2021 présente par ailleurs un nouveau tracé, plus long de 90 miles (soit 15%) que l’itinéraire des éditions précédentes, pour un total théorique de 695 miles, sur l’orthodromie. Les 500 premiers miles (soit 72 %) du parcours restent inchangés et fidèles à la tradition : départ de Cowes le 8 août 202, cap au sud-ouest sur la côte sud de l'Angleterre, négociation de ses célèbres caps, Start Point et Lizard, avant le Dispositif de Séparation du Trafic de Land's End. Suivent les traversées en pleine mer d’Irlande vers le Fastnet Rock et le retour vers Bishop Rock, au sud-ouest des Scilly. « S’extraire du Solent sera la première grande difficulté de l’épreuve" explique Sébastien, fort d’une solide expérience de l’épreuve depuis ses expérience en Imoca et en Mod 70 notamment avec Yan Eliès et Steve Ravussin. « La course prend alors un tour très « côtier », au plus près des rivages de la côte Sud de l’Angleterre avec ses nombreux effets de site, en baie de Weymouth notamment. » Léger changement de route à partir de Bishop Rock ; cap sur la Hague, la pointe nord-ouest de la péninsule du Cotentin, avant un dernier virage à tribord sur les 10 derniers milles jusqu'à la ligne d'arrivée dans le port de Cherbourg. « Il faudra négocier le fameux raz Blanchard et ses courants parmi les plus forts au monde » poursuit Sébastien. « Cette phase peut bouleverser totalement l’ordre établi dans la phase finale de l’épreuve. »
Une flotte de Class40 particulièrement compétitive !
La flotte qui affiche la plus forte croissance au sein de la Rolex Fastnet Race est bien entendu celle des Class40. 39 voiliers de 12,18 m seront au départ, une augmentation significative par rapport aux 19 unités qui ont concouru en 2019. « Les nouveaux bateaux, à étrave arrondie de type « scow » sont impressionnants » avoue Sébastien. « Mais nos bateaux à étrave classique ont encore de nombreux atout…