Une arrivée époustouflante à la tombée du jour, samedi soir, dans le goulet de Brest, offre à l’équipage de Solidaires En Peloton – ARSEP une troisième place sur le podium du Pro Sailing Tour qui s'est joué à Brest, La Rochelle, Las Palmas et entre Toulon et Brest. Un finish d'anthologie, à l’image de ce que fût cette finale pour Thibaut Vauchel-Camus, Fred Duthil et Antoine Joubert, grands animateurs de ce parcours Toulon–Brest, pied au plancher. Le trio a démontré, en 5 jours, 11 h et 8 mn que la performance ne va pas sans le plaisir !
En tête quelques heures après la sortie de la Rade de Toulon suite à une option Est payante, l’équipage de Solidaires En Peloton – ARSEP a dessiné sur la grande bleue une trajectoire parfaite, subtil équilibre entre performance, stratégie et marquage au gré de fichiers météo capricieux, pavés de turbulences. Dès lors, le trio a imposé un rythme fou jusqu’en Mer d’Alboran où il a dû concéder quelques milles à Leyton (Sam Goodchild).
A Gibraltar et jusqu’au Cap Saint-Vincent (sud Portugal), l’équipage, ultra concentré, a tricoté au ras des côtes pour ne pas rater le TGV atlantique qui promettait, aux leaders seulement, un « tout droit » jusqu’à Brest. Ce fût fait, et bien fait. Adieu douceur méditerranéenne… Bottes, cirés et capuches furent rincés copieusement H24 jusqu’à Brest, dans un long bord où le compteur de Solidaires En Peloton – ARSEP est rarement descendu en dessous de 20 nœuds, tutoyant régulièrement les 32-33 noeuds.
Les bleus avaient faim, de plaisir, d’adrénaline et d’une place très convoitée sur le podium. Au coude à coude avec Arkema 4 (Quentin Vlamynck), la bataille fut de chaque instant et c’est pied au plancher que les deux Ocean Fifty ont avalé le Golfe de Gascogne en 14 heures, les yeux rivés au compteur ! Rincés, hagards mais heureux, ils se sont offert une dernière séance de match racing dans le goulet de Brest, tutoyant la 2ème position sur quelques milles, avant de franchir la ligne 57 secondes derrière Arkema 4, dans une gerbe d’écume au coucher du soleil. Magique !
Thibaut : « Le parcours de ce Final Rush était juste génial. On est tous raccords pour dire qu'on a disputé une régate extraordinaire avec du contact, des transitions, des revirements de situation, de l'intensité, du léger, du tactique, du sanglier... On s'est régalé et on est content d'avoir eu un peu de réussite pour jouer notre dernière carte et terminer sur le podium de ce Pro Sailing Tour. On récolte les progrès qu'on a réalisés sur la saison. On a été à l'attaque et plutôt clairvoyant. Au terme de ce début de saison, on se rend compte que la flotte est sacrément homogène et au top niveau. Ce Pro Sailing Tour nous a donné un champ d'expression vraiment chouette dans un esprit sportif remarquable au sein de la classe Ocean Fifty, avec de la bagarre et beaucoup de fairplay. Le format du circuit nous a permis de montrer ce dont nos bateaux sont capables, en inshore comme en offshore. En trois mois, c'est la première fois qu'on régate autant sur des plans d'eau aussi divers. Le format est là et il fonctionne bien sportivement avec des collectivités qui nous ont toutes accueillies comme des rois. Vivement la saison prochaine ! » Après un peu de repos, retour aux affaires pour le team solidaire qui cherche activement des mécènes pour boucler son budget annuel et se prépare à la prochaine grande échéance de l’année : la Transat Jacques Vabre, départ le 7 novembre avec Fred Duthil !