Cap d'Agde et son Salon Nautique d'Automne

Escales
Mardi 17 août 2021 à 14h31

Cap d'Agde ©Wiki Média

L’Association des Professionnels du Nautisme est déjà à pied d’œuvre pour organiser cette 22 ème édition avec la Ville d’Agde, la SODEAL, l’Office de Tourisme, le Conseil Départemental de l’Hérault, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, ainsi que des partenaires privés qui apportent un soutien déterminé à cet événement phare de l’automne. Dans le cadre du label « France Station Nautique» affiché par le Cap d’Agde, il réunit les acteurs majeurs de la filière nautique et de nombreux particuliers qui proposeront près de 500 bateaux à la vente, neufs et d’occasion, sans compter les équipementiers présents. 15 conférences pratiques mettront en lumière les nouvelles évolutions de la plaisance et les tendances du marché. Il sera également question de partage d’expériences avec notamment le témoignage des deux parrains : Jean-Luc VAN DEN HEEDE, navigateur, et Renaud DUPUY DE LA GRANDRIVE, Directeur du milieu marin de la Ville d’Agde.

22 ème édition du Salon Nautique d’Automne

Ce rendez-vous annuel, incontournable et gratuit, propose 5 jours d’immersion complète dans le monde du nautisme et de l’innovation. Comme chaque année, il a lieu pendant les vacances de la Toussaint, du jeudi 28 octobre au lundi 1 er novembre 2021. Le Salon Nautique d’Automne, qui couvre tous les secteurs de la mer, est désormais bien ancré parmi les 4 plus grandes manifestations nationales nautiques avec

Paris, Cannes et La Rochelle.

Reconnu comme un haut lieu du nautisme, le plan d’eau du Cap d’Agde et son port de 4.000 anneaux répondent aux attentes des plaisanciers les plus exigeants. Sa situation au centre du Golfe du Lion, la qualité de ses installations et l’accueil de son port propre reconnu par le Pavillon Bleu en font un des pôles les plus importants de l’activité nautique de la Région. Cette 22 ème édition sera à nouveau l’opportunité pour les visiteurs de rêver et de se faire plaisir ! Equipementiers, chantiers, maîtres voiliers, motoristes et shipchandlers organiseront de nombreuses animations et des promotions attractives. Les grands chantiers et les grandes marques en profiteront pour présenter, en avant-première du Nautic de Paris, leurs nouveautés. Plus de 500 bateaux (voiliers, bateaux à moteurs, yachts multicoques…) et pas moins de 200 exposants sont attendus, permettant aux nombreux visiteurs attendus de prendre leur temps pour acheter, vendre et équiper leur bateau, ou pour profiter d’une balade en famille le long des quais du port du Cap d’Agde. Toute l’équipe d’organisation travaille à la programmation exigeante et éclectique des conférences, expositions et autres animations pour le public : des essais, des démonstrations, des régates, et la « KIDIBUL CUP » en Optimist. Ce grand rendez-vous va transformer le plan d’eau du Cap d’Agde, du 25 au 30 octobre, en capitale du nautisme pour des régatiers de 8 à 15 ans. L’organisation s’attache également à mettre toujours et encore l’accent sur l’environnement et la protection du milieu marin avec des invités de marque.

Les parrains du 22ème Salon Nautique d'Automne :

Jean-Luc VAN DEN HEEDE, marin hors pair appelé communément VDH, l’illustre marin fera l’honneur de sa présence au Cap d’Agde, juste avant de se retirer officiellement de la compétition, après un palmarès d’exception. Homme de défi, Jean-Luc Van Den Heede a doublé 12 fois le Cap Horn – ce qui constitue un record – et effectué 6 tours du monde en solitaire. Après avoir bouclé 4 tours en course dans le sens traditionnel (Vendée Globe, BOC Challenge), tous terminés sur le podium, il a tenté le record le plus difficile au monde : le Global Challenge. A l’opposé des grandes courses classiques (Vendée Globe, Trophée Jules Verne, BOC Challenge, Volvo Race, etc…), le Global Challenge consiste à battre le record du tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et d’Est en Ouest. C’est un tour du monde « à l’envers », c’est-à-dire contre les vents et courants dominants pour la majorité du parcours. Depuis mars 2004, VDH détient le Global Challenge. Champion du monde IMOCA 92/96, VDH s’est encore illustré dans la course au large en terminant aux places d’honneur du Vendée Globe en 1990 (3 ème ) et 1933 (2 ème ), de la Route du Rhum 1998 (2 ème ) et de la Transat Jacques Vabre 1933 (4 ème ). Pour son 6 ème tour du monde, Jean-Luc Van den Heede renoue avec l’esprit de découverte et d’aventure, propre aux courses nautiques d’antan : pas d’électronique à bord ni d’ordinateur, de pilote automatique ou de GPS, juste un sextant et une solide expérience de marin acquise au fil des ans.

C’est ainsi que le 29 janvier 2019, VDH, au terme de 211 jours 23 heures et 12 minutes, gagnait la légendaire Golden Globe Race, course à l’ancienne qui a marqué l’anniversaire du premier tour du monde effectué sans assistance ni escale. Cette année, à 76 ans, Jean-Luc Van Den Heede a décidé de cesser ses activités professionnelles liées à la voile. S’il s’offre une retraite bien méritée, il compte cependant continuer de naviguer en croisière et de prendre le temps de voir le monde… Le Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde donnera cette année l’ultime occasion et le privilège d’échanger à nouveau avec ce marin hors pair qui voue un amour immodéré à la mer et aux dépassements des limites.

Renaud DUPUY DE LA GRANDRIVE, défenseur des aires marines

Naturalise, plongeur, biologiste, marin et photographe, Renaud Dupuy de la Grandrive apprend la plongée en apnée à 8 ans et crée son club de la nature à 10 ans. Il ne quittera plus ce domaine de la protection de l’environnement, de la mer et des océans.

Après plus de 30 ans d’une riche vie associative pendant laquelle il a développé la Société de Protection de la Nature d’Agde, la Réserve Nationale Nationale du Bagnas et l’Aire Marine Protégée de la côte agathoise (AMP), il a rejoint la ville d’Agde comme Directeur du milieu marin en 2021 où il gère l’AMP et la toute récente Réserve marine du Roc ce Brescou. Avec détermination et professionnalisme, il axe sont travail avec son équipe vers des actions concrètes, pratiques, concertées, partenariales pour le milieu marin et la reconquête de sa biodiversité, avec une bonne dose d’innovation et d’ingénierie écologique comme les récifs artificiels imprimés en 3D. Sa connaissance naturaliste locale et ses nombreuses expéditions professionnelles, associées à son goût personnel pour les voyages et sa passion pour la photographie (terrestre, aérienne et sous-marine), le conduisent à éditer avec son frère de cœur Mathieu Foulquié, un premier livre photo « Agde, voyage miair-mieau », puis un second « Méditerranées, dans le sillage des aires marines protégées ». Ambassadeur de la ville d’Agde et de la protection de notre planète bleue, ses projets sont une expédition naturaliste marine de coopération à Madagascar, une réédition revue et augmentée de son premier ouvrage sur Agde et la réalisation d’une exposition de photographies pour le prochain Congrès mondial de la nature à Marseille en septembre 2021. Ses 2 conférences sur le Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde sont intitulées « Dans le sillage des aires marines protégées de Méditerranée ». Elles invitent au voyage sur ces richesses marines locales agathoises souvent insoupçonnées et sur ses aventures marines singulières autour de Mare Nostrum. Quelques-uns de ses clichés seront à découvrir lors de l’exposition « Méditerranées » et des séances dédicacées de ses livres seront également programmées.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…