Dans moins de 3 mois, Romain Attanasio et Sébastien Marsset s’élanceront pour l’une des transatlantiques les plus prestigieuses de la discipline. En guise de grande répétition, ils disputeront une dernière course, de mercredi à dimanche : le Défi Azimut. Cet événement se compose de trois courses distinctes soit autant d’occasions de se jauger par rapport au reste de la flotte et de peaufiner les automatismes à bord de Fortinet-Best Western.
Apprendre et emmagasiner de l’expérience
Mercredi, place aux « runs », un chrono en équipage. Chaque bateau devra enregistrer le meilleur temps sur un parcours d’1 mille, généralement au reaching. Le lendemain, les skippers s’élanceront en duo pour les 48 Heures Azimut, une boucle dans l’océan Atlantique qui s’annonce particulièrement disputée. Enfin, le dimanche, tous effectueront en équipage le tour de l’île de Groix dont le record est établi depuis 2015 (1h08 min).
Participer au Défi Azimut est une étape de plus dans la préparation de la Transat Jacques Vabre. Face à une flotte de skippers expérimentés, dont la grande majorité a disputé le Vendée Globe, chaque occasion de se mesurer à d’autres projets est particulièrement précieux pour apprendre, emmagasiner de l’expérience et souder un peu plus le duo.
Depuis la mise à l’eau de Fortinet-Best Western, en mai dernier, Romain Attanasio et Sébastien Marsset ont pris progressivement la mesure de leur nouvel IMOCA à foils, qui a terminé 5ème du prestigieux tour du monde. Après avoir multiplié les navigations, le duo a disputé une première compétition officielle en août lors de la Rolex Fastnet Race. Dans des conditions musclées et malgré une avarie de grand-voile, Romain et Sebastien ont tenu bon. Surtout, ils ont continué à emmagasiner de précieuses informations sur la façon de mener Fortinet-Best Western et d’en tirer le meilleur. Ils auront une nouvelle occasion d’y parvenir la semaine prochaine au Défi Azimut, une course disputée « à domicile » et un dernier état des lieux avant la Transat Jacques-Vabre.