Le Festival de Loire converge vers son port d’attache, Orléans, où il posera l’ancre du 22 au 26 septembre 2021 prochains. Dans sa cale, une 10ème édition où tous les pays invités depuis 2007 se retrouveront sur les bords de Loire.
La Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, classée au patrimoine mondial de l’humanité, porte une histoire riche profondément ancrée dans le territoire Orléanais. Pendant 5 jours, les quais d’Orléans vont redevenir le légendaire port fluvial d’antan et accueillir le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale !
Au programme plus de 700 mariniers, 220 bateaux, 500 artistes et près de 300 animations gratuites pour redécouvrir la Loire, sa culture et son art de vivre. Rassemblement et démonstrations nautiques, trains de bateaux, régates, joutes et courses à la rame, seront organisés pour partir à la découverte des traditions batelières. Lors de la dernière édition, quelques 700 000 festivaliers avaient répondu présent. Une véritable consécration pour un événement gratuit et populaire qui a su toucher le cœur du public et s’imposer comme une manifestation majeure au fil du temps.
Issu du désir de retisser le lien avec le fleuve royal et de se le ré-approprier comme l’une des composantes de l’identité orléanaise, l’évènement, dès son lancement en 2003, a réuni tous les ingrédients pour en faire un rendez-vous incontournable de la marine fluviale.