Bleue est une manifestation qui va investir toute la journée du dimanche 10 octobre la zone piétonne de La Canebière et une partie du Vieux-Port puis se poursuivre au Mucem, le soir.
La part belle est faite aux arts de la rue, avec plusieurs spectacles et déambulations tout au long de la journée.
Les poissons rouges des Aquamen’S et la fanfare Concha Mama traverseront La Canebière, tout comme le danseur et scénographe Gilles Viandier avec son immense voile bleue.
Une autre traversée sera celle du funambule Théo Sanson, sur un fil tendu entre deux navires sur le Vieux-Port en amont de Perceptions, une époustouflante forme circassienne de la compagnie Bivouac.
À cela s’ajoute un atelier participatif proposé par une danseuse du Ballet National de Marseille et une installation de pieds glacés imaginée par le Théâtre de l’Entrouvert.
Plusieurs expositions mettront à l’honneur tantôt les fonds marins, tantôt la bouillabaisse à la Mairie du 1&7 et au Musée d’Histoire de Marseille. Là, il sera également possible d’écouter des podcasts en savourant des cocktails de fruits frais.
Des rencontres se tiendront à la Chambre du Commerce et de l’Industrie, à la fois littéraires avec notamment le mystérieux marseillais Hadrien Klent ou un dialogue entre Guillaume de Monfreid et Clément Belin, et scientifiques avec Nicolas Floc’h et Sandrine Ruitton.
Entre deux rendez-vous, le public pourra s’aventurer en ville au gré de balades urbaines ou en mer avec des sorties en bateau. Il pourra aussi vagabonder sur La Canebière parmi les vitrines citoyennes : marché bio, marché des créateurs, stands recyclage et écologie, ateliers et jeux, associations militantes, librairie à ciel ouvert…