L'Ocean Fifty Leyton, un laboratoire pour tester des nouvelles technologies durables

Escales
Mardi 12 octobre 2021 à 11h31

Leyton x Magenta Project ©Leyton Sailing Team

Utiliser le bateau comme laboratoire pour tester des nouvelles technologies qui permettront de réduire l’impact sur l’environnement, c’est l’un des engagements du projet Leyton Sailing Team. En août, le team a profité du chantier d’été pour installer à bord une nouvelle technologie, des panneaux solaires, développée par la start-up Héole.

L’Ocean Fifty Leyton est le porte-drapeau du cabinet de conseil qui continue de développer des actions en faveur de l’environnement et de l’inclusion. Un projet d’envergure initié dès 2018 en résonance avec les valeurs du groupe. Dans ce cadre, le Leyton Sailing Team a proposé à la start-up Héole d’utiliser le voilier de course pour expérimenter leur nouvelle technologie de production d’énergie solaire optimisée et éco-responsable. Des cellules OPV ont été installées sur 5 m2 du mât du bateau. Un decksweeper (surface verticale installée entre la bôme et le roof) de 2 m2 devrait venir compléter l’installation avant la Transat Jacques Vabre.

Cette technologie consiste en un générateur électrique en tissu et membrane à base de cellules photovoltaïques organiques. Ces panneaux solaires souples installés sur le mât ont pour but de rendre le bateau plus autonome en énergie. Totalement éco-responsable, cette innovation exploite ce que la nature offre de façon illimitée : le soleil et le vent. Elle n’utilise aucun matériau rare, mobilise très peu d’énergie à sa fabrication et est entièrement recyclable.

Nous sommes encore dans une phase de test, donc nous verrons dans les prochains mois le rendement de cette installation. Au-delà des résultats des tests de résistance et de production que nous apporterons à Héole grâce aux milliers de miles parcourus par le voilier cette année, cette technologie devrait aussi nous permettre d’embarquer le moins de fuel possible et donc de gagner en poids et gagner en performance.”, explique Robin Salmon, boat captain de l’Ocean Fifty Leyton.

En septembre, l’équipage Leyton a navigué en Belgique puis dans le Sud de l’Angleterre et en Écosse, l'occasion parfaite pour tester cette nouvelle technologie. Les retours sont déjà très positifs.

Les dernières navigations nous ont permis de valider l’installation et de constater que les panneaux solaires chargent bien, même très bien ! Nous allons continuer d’alimenter Héole en données, et nous espérons que celles-ci leur permettront de développer plus rapidement leurs voiles solaires. Utiliser notre voilier comme laboratoire est très excitant, surtout si ça peut contribuer à terme à réduire l’impact du transport maritime, sujet sur lequel les experts de Leyton accompagne déjà plusieurs industriels.” Sam Goodchild, skipper Leyton.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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