Utiliser le bateau comme laboratoire pour tester des nouvelles technologies qui permettront de réduire l’impact sur l’environnement, c’est l’un des engagements du projet Leyton Sailing Team. En août, le team a profité du chantier d’été pour installer à bord une nouvelle technologie, des panneaux solaires, développée par la start-up Héole.
L’Ocean Fifty Leyton est le porte-drapeau du cabinet de conseil qui continue de développer des actions en faveur de l’environnement et de l’inclusion. Un projet d’envergure initié dès 2018 en résonance avec les valeurs du groupe. Dans ce cadre, le Leyton Sailing Team a proposé à la start-up Héole d’utiliser le voilier de course pour expérimenter leur nouvelle technologie de production d’énergie solaire optimisée et éco-responsable. Des cellules OPV ont été installées sur 5 m2 du mât du bateau. Un decksweeper (surface verticale installée entre la bôme et le roof) de 2 m2 devrait venir compléter l’installation avant la Transat Jacques Vabre.
Cette technologie consiste en un générateur électrique en tissu et membrane à base de cellules photovoltaïques organiques. Ces panneaux solaires souples installés sur le mât ont pour but de rendre le bateau plus autonome en énergie. Totalement éco-responsable, cette innovation exploite ce que la nature offre de façon illimitée : le soleil et le vent. Elle n’utilise aucun matériau rare, mobilise très peu d’énergie à sa fabrication et est entièrement recyclable.
“ Nous sommes encore dans une phase de test, donc nous verrons dans les prochains mois le rendement de cette installation. Au-delà des résultats des tests de résistance et de production que nous apporterons à Héole grâce aux milliers de miles parcourus par le voilier cette année, cette technologie devrait aussi nous permettre d’embarquer le moins de fuel possible et donc de gagner en poids et gagner en performance.”, explique Robin Salmon, boat captain de l’Ocean Fifty Leyton.
En septembre, l’équipage Leyton a navigué en Belgique puis dans le Sud de l’Angleterre et en Écosse, l'occasion parfaite pour tester cette nouvelle technologie. Les retours sont déjà très positifs.
“ Les dernières navigations nous ont permis de valider l’installation et de constater que les panneaux solaires chargent bien, même très bien ! Nous allons continuer d’alimenter Héole en données, et nous espérons que celles-ci leur permettront de développer plus rapidement leurs voiles solaires. Utiliser notre voilier comme laboratoire est très excitant, surtout si ça peut contribuer à terme à réduire l’impact du transport maritime, sujet sur lequel les experts de Leyton accompagne déjà plusieurs industriels.” Sam Goodchild, skipper Leyton.