Un ouragan nommé Pamela se rapprochait mardi de la côte pacifique du Mexique (ouest) où il pourrait toucher terre mercredi, a indiqué le Centre national des ouragans des Etats-Unis(NHC).
A la mi-journée, l'ouragan se trouvait à 345 km au large de la péninsule mexicaine de la Basse-Californie, avec des vents de 130 km/h.
"Pamela", qui avance à 20 km/h, pourrait toucher terre aujourd'hui, avec des vents de force 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson, sur un maximum de 5.
Selon le NHC, le cyclone va balayer l'Etat mexicain du Sinaloa (nord-ouest), déjà en état d'alerte, d'après les autorités mexicaines.
L'ouragan devrait ensuite faiblir en tempête tropicale en poursuivant sa route vers le nord-est jusqu'au Texas, dans le sud des Etats-Unis, mercredi soir et jeudi matin.
Fin août, l'ouragan Nora avait touché terre dans l'Etat de Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique. Toujours en août, l'ouragan Grace avait frappé les côtes du golfe du Mexique (est) et fait au moins 11 morts.
L'influence du réchauffement climatique sur le déclenchement des tempêtes tropicales n'est pas établie, mais l'augmentation de la chaleur de la mer leur fournit du "carburant" qui renforce leur intensité.