Après l’étape France Sail GP mi-septembre, les Voiles de Saint-Tropez (du 25 sept au 9 oct avec les yachts de tradition et voiliers modernes et les Maxi Yachts en seconde semaine) organisés par la Société Nautique de Saint-Tropez, ce fut au tour de la finale du championnat du monde des Swan One Design à Saint-Tropez du 11 au 17 octobre 2021. Une superbe épreuve en monotype de régate avec la participation de 41 voiliers et des plus grands navigateurs internationaux ! Côté français, belle victoire du Swan 42 Raving Swan de Jérôme Stubler et toute son équipe qui ont savouré leur prouesse et interprété la Marseillaise avec fierté lors de la remise des prix.
Organisé par le Club Swan Racing et la Société Nautique pour toute la logistique en mer, le championnat qui a réuni les meilleurs équipages avec plus de vingt nationalités a clôturé en beauté la saison des régates internationale à Saint-Tropez. Séparés en quatre groupes, Swan 36, Swan 42, Swan 45 et Swan 50, et après une journée d’entrainement, les participants ont effectué quatre jours de compétitions dans le Golfe de Saint-Tropez avec des voiliers de course à haute performance. Au plus grand bonheur des spectateurs, les concurrents ont livré de belles batailles en mer avec conditions de vent très variables et des classements très serrés. Au final, dans le groupe Swan 36, le voilier monegasque G SPOT avec Giangiacomo Serena di Lapigio l’emporte devant les Italiens FRA MARTINA avec Edoardo Pavesio et VITAMINA avec Andrea Lacorte.
Dans le groupe des Swan 42, et parmi l’ensemble de la flotte internationale, seulement deux équipages français, membres de la Société Nautique de Saint-Tropez étaient en lice avec leur Swan 42 : ZAPPY S et RAVING SWAN. Et après six courses très disputées, c’est l’équipage de Jérôme Stubler sur RAVING SWAN qui s’impose lors de la dernière course remportant le titre à 2 points du voilier Roumain NATALIA de George Brailoiu. Troisième, l’équipage allemand de Barry Sampson sur LONG ECHOS. Chez les Swan 45, le voillier Néerlandais MOTIONS avec Lennard Van Oeveren l’emporte devant l’argentin FROM NOW ON avec Fernando Chain suivi de l’équipage anglais sur FEVER avec Klaus Diederichs.
Dans le groupe des Swan 50 qui comptabilisait une magnifique flotte de seize bateaux, le voilier allemand HATARI emporte la victoire à 3 points de son homologue allemand EARLYBIRD avec Hendrik Brandis et devant le PDG du Groupe Nautor’s Swan, fondateur du Club Swan à l’origine de ce championnat, Leonardo Ferragamo sur CUORDILEONE.
Après la remise des prix parrainée par Gottifredi & Maffioli, le PDG de Nautor Group, Giovanni Pomatis, a bien résumé la dernière journée. « En moyenne, nous avons de très bonnes conditions. Les vents changeants mettent de plus en plus nos équipes au défi, et cela fait partie du jeu. Cette fin de saison à St Tropez, avec tous nos Swan, avec la ville de Saint-Tropez disponible pour tous nos propriétaires et équipes, c'est vraiment incroyable. Nous ne sommes pas seulement fiers, mais ravis de tous ces beaux bateaux qui bordent le quai. C'est une vue fantastique. Merci également aux autres partenaires de ClubSwan Racing, notamment BMW, Rolex, Salvatore Ferragamo, Ferrari Trento, Sease, Banor, North Sails, Quantum Sails, Garmin, B&G et Marevivo. "