Explorateur, inventeur, cinéaste, écologiste un temps fourvoyé dans la prospection pétrolière... Le documentaire "Cousteau" plonge dans la vie du légendaire commandant au bonnet rouge, dévoilant les multiples facettes d'un homme qui fut l'un des Français les plus connus dans le monde.
"J'ai grandi avec Cousteau, en regardant ses émissions (...) Et en revisitant ce héros de mon enfance, j'ai eu le sentiment que j'ignorais pas mal d'aspects de sa vie", déclare Liz Garbus, réalisatrice du long-métrage qui sort vendredi dans les cinémas aux Etats-Unis et le mois prochain en France.
Pour retracer le parcours hors du commun de Jacques-Yves Cousteau (1910-1997), elle a eu accès à des centaines d'heures d'archives de la Cousteau Society. Elle a choisi de se concentrer sur ces images, souvent inédites, sans tourner elle-même de nouveaux plans.
"Cousteau était un cinéaste et ses images étaient si révolutionnaires que j'ai voulu que le spectateur d'aujourd'hui y soit immergé", explique à l'AFP Liz Garbus, sélectionnée deux fois aux Oscars.