Le rideau est tombé ce dimanche sur la 3e étape de l’édition 2021 de l’Engie Kite Tour. Orchestrée par le Cercle de la Voile d’Arcachon (CVA), cette dernière aura permis de disputer de belles courses dans toutes les catégories et sacré de beaux vainqueurs : Poema Newland et Benoît Gomez en Kitefoil, Margaux Lacoste et Rémi Lier en Twin-Tip, et enfin Alex Caizergues en planche directionnelle.
Si le beau temps était au rendez-vous à Arcachon (Gironde), les conditions ont permis régater qu’une seule journée. « On a pu valider de super courses vendredi : six en Kitefoil, quatre en TT et en planche directionnelle. On a poussé jusqu’à la tombée de la nuit pour pouvoir courir un maximum vu que les prévisions n’étaient pas très optimistes pour samedi et dimanche. Cela nous a permis de sortir un classement malgré l’absence ou presque de vent ce week-end », résume Antoine Weiss, directeur de course de l’Engie Kite Tour. La 3e étape de l’Engie Kite Tour a néanmoins était très positive. « On a eu beaucoup de jeunes, dont ceux du Pôle Espoir de Montpellier, sur l’étape. Ou encore Chloé Revil, championne du monde jeunes en 29er, qui en est en pleine reconversion. Et Ulysse Dereeper, vainqueur chez les jeunes, qui est sélectionné pour partir à Oman sur le championnat du monde de voile pour jeunes en décembre ». A noter que le vainqueur en TT, Rémi Lier, participait pour la 1ère fois à l’Engie Kite Tour. « Il a réalisé une belle performance en battant Samuel Michaille et Faodren Le Coq, vainqueur à La Grande-Motte », commente Antoine Weiss.
Le CVA ravi d’avoir accueilli l’Engie Kite Tour
Le CVA se félicite d’avoir accueilli pour la 2e fois une étape de l’Engie Kite Tour ce week-end. « Nous sommes très fiers d’avoir reçu cette manifestation, dont le plateau est composé à la fois de très grands champions mais aussi d’amateurs. C’est d’ailleurs tout l’intérêt du circuit, indique Éric Limouzin, président du CVA. Nos Arcachonnais Benoît Gomez et Nicolas Parlier, respectivement 1er et 3e ce week-end en Kitefoil, sont toujours au top au niveau mondial ainsi que sur l’Engie Kite Tour. C’est une grande satisfaction pour le CVA ». Pour lui, cette étape est une belle réussite à tous les niveaux, en mer mais également à terre : « les riders ont été satisfaits de leur séjour même s’ils n’ont pas pu courir tous les jours. Les collectivités qui nous accompagnent le sont aussi. Les jeunes du club qui font du kiteboard étaient quant à eux ravis de voir les champions à l’œuvre. Nos membres ont de leur côté eu plaisir à encadrer les courses. Nous nous sommes fait aider par des bénévoles de l’APC Kite d’Arcachon pour assurer la sécurité sur l’eau ».
L’Engie Kite Tour, une belle vitrine pour les sports de glisse
Présente à Arcachon ce week-end, Stéphanie Destombes, présidente de la Commission Glisse de la Fédération française de voile (FFVoile), se réjouit du succès de l’Engie Kite Tour, qui offre une belle vitrine au kiteboard. « Le circuit, qui offre à tous un beau spectacle, est un vrai atout pour la FFVoile. Il permet en effet de mettre en avant cette discipline passée il y a quelques années sous son égide. Cela donne envie aux spectateurs de s’y mettre, et aux clubs de développer l’activité au sein de leur structure. A nous de les aider à développer tout cela », explique-t-elle. « Depuis l’arrivée de Jean-Luc Dénécheau à la présidence de la FFVoile, il y a une vraie volonté de mettre en avant les nouvelles pratiques telles que le kiteboard, le wind foil, le wing foil…C’est d’ailleurs dans cette optique que la Commission Glisse a été créée en avril dernier. Elle permet de prendre en compte les spécificités de ces pratiques. Et de mettre en avant les disciplines de la glisse, qui touchent un public éclectique. Le fait de les avoir toutes regroupées au sein d’une même commission permet d’avoir une vraie transversalité entre supports et de répondre au mieux aux besoins des coureurs et des pratiquants, qui sont de plus en plus de vrais watermen », poursuit-elle.