MerConcept, entreprise à mission fondée par François Gabart en 2006 est fière du chemin parcouru ces dernières années. Le dimanche 7 novembre au Havre, quatre bateaux conçus ou passés par ses ateliers franchiront ensemble la ligne de départ de cette 15e édition de la Transat Jacques Vabre : le Trimaran SVR-Lazartigue son dernier né engagé en catégorie Ultim, Apivia, tenant du titre en IMOCA, 11th Hour Racing Team – Alaka’i et 11th Hour Racing Team – Mālama
Depuis plusieurs années, François Gabart s’interroge sur le sens que l’on peut donner à l’expertise de la course au large. Grâce aux compétences et savoir-faire de ses équipes, MerConcept amorce alors une stratégie de diversification et devient multi-projets, pour accueillir notamment les projets Imoca de Charlie Dalin et de l’équipe internationale 11th Hour Racing Team. L’équipe accompagne également les jeunes figaristes du programme Skipper Macif.
Dotés d’un savoir-faire inédit dans l’ingénierie, les études techniques, la conception et l’assemblage de bateaux de très haute technologie, MerConcept accompagne la création et le développement de projets sportifs, humains et novateurs. La diversité de projets a du sens pour l’entreprise dans la mesure où elle permet de grandir en compétences, en expertise et d’appréhender aujourd’hui les problématiques de transferts technologiques vers une mobilité maritime plus durable. Un laboratoire d’innovation durable est notamment créé cette année pour analyser des solutions pour la course au large et la mobilité maritime.
« Mais gagner ne suffit pas, nous nous appliquons à porter des projets porteurs de sens : tant dans les messages passés que dans la manière de les mettre en œuvre. » François Gabart
Sur le quai Est de Concarneau, au cœur des ateliers de MerConcept, les derniers mois qui ont précédé le départ ont été intenses. Excitants aussi. Dans chacun des espaces, derrière les ordinateurs des ingénieurs concepteurs, dans les salles où l’on vérifie chaque centimètre des gréements, dans ceux où l’on veille à ce que chaque pièce hydraulique coulisse sans la moindre aspérité, ou que chaque circuit électronique fonctionne parfaitement, ou encore dans les ateliers où ont été méticuleusement posées les multiples couches de carbone, ils sont plus de 70 membres de la famille MerConcept entièrement mobilisés depuis des mois et parfois même des années pour la réussite des quatre bateaux, au départ, passés entre leurs mains expertes.