Transat Jacques Vabre: Gabart au volant d'un bateau qui file "droit"

Par AFP/Figaronautisme.com

"Voler plus tôt, voler mieux et plus longtemps": le skipper François Gabart s'est attelé à ces règles d'or pour concevoir le tout dernier géant des mers volant (SVR Lazartigue), de la classe des Ultim. Un bateau bleu surprenant avec une plateforme quasi lisse et un cockpit dans la coque.

Il voulait une rupture ! Gabart a tranché avec un bateau dont le pont ne comporte aucun obstacle pour filer le plus vite possible à un mètre au dessus de l'eau. Le maxi-trimaran SVR Lazartigue, mis à l'eau en juillet, se lancera pour sa première grande course le 7 novembre au Havre pour la Transat Jacques Vabre.

"Ce qu'il faut retenir à l'extérieur, c'est la forme du bateau dans sa globalité. On a essayé de faire le plus droit possible, il n'y a rien qui dépasse sauf les bulles", explique le marin à l'AFP lors d'une visite guidée du multicoque, dernier-né de la classe élitiste des Ultim (32 mètres de long pour 23 mètres de large maximum).

Les "bulles" sont une autre particularité de ce bateau. Deux espaces situés de chaque côté du mât dans lequel se place la tête du marin, qui prend alors l'allure d'un pilote d'avion de chasse. Et il barre en tenant un petit volant, une autre innovation, "une première dans la course au large" selon le responsable performance de la team, Guillaume Combescure.

La vie prend place à l'intérieur de la coque centrale, une façon d'avancer les poids dans le bateau pour plus de stabilité et ainsi mieux voler grâce à ses foils (appendices latéraux).

"Notre cockpit est quasi sous le mât, pile poil juste en arrière pour une meilleure protection de l'équipage et une bonne vision du plan de voilure. Quand François tartinait avec ses records, c'était toujours au final des conditions où il cherchait à se protéger. On essayait de se cloisonner au maximum, il n'a jamais été aussi rapide et efficace que quand il se sentait protégé comme dans un petit cocon", commente Combescure.

Ce bateau a vu le jour après quelques déboires. La construction avait été lancée en janvier 2019 sous les couleurs de Macif, alors partenaire de Gabart. Mais le sponsor a choisi de mettre un terme au contrat et le marin de 38 ans basé à Concarneau s'est retrouvé avec un bateau blanc qui menaçait de lui glisser entre les mains. La période Covid n'a pas aidé mais finalement Gabart s'est associé en mai 2021 à la société Kresk qui détient entre autres les marques de cosmétiques SVR et Lazartigue et qui a racheté le bateau.

Les montants n'ont pas été dévoilés mais un Ultim flambant neuf est estimé entre 12 et 16 millions d'euros, auxquels il faut ajouter les frais de fonctionnement, soit de 2 à 4 millions d'euros par an.

Gabart, qui avait imaginé au départ un catamaran et envisagé des ailes rigides complètes, milite pour des bateaux autonomes dans le futur, sans énergie fossile, avec des éoliennes et pourquoi pas, des panneaux solaires. "Aujourd'hui on sort du port en électrique. On a passé un sacré paquet de temps à gérer ça, ça marche mais on a encore du boulot pour optimiser", relève-t-il.

Le détenteur du record du tour du monde en solitaire (42 jours 16 heures), rêve de gagner des courses, de signer de nouveaux records et de faire une course autour du monde en solo réservée aux Ultim et programmée en décembre 2023. Il compte sur sa machine volante, qui a déjà fait une pointe de vitesse à 47,7 noeuds (quasiment 90 km/h).

"On se retrouve vraiment en sustentation au dessus de la mer, on sent moins les vagues, le bateau est comme sur des amortisseurs sur tous ses plans porteurs, les accélérations sont beaucoup plus nettes. Quand le vent accélère, le bateau transforme en vitesse. Barrer des trimarans à 40 noeuds, il n'y a pas grand monde sur terre qui a cette chance", se réjouit le jeune ingénieur navigant Tom Laperche (24 ans), qui sera le co-skipper de Gabart pour la Transat Jacques Vabre.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…