Transat Jacques Vabre : la régate rêvée pour Thomas Ruyant et Morgan Lagravière

Par Figaronautisme.com

©Pierre Bouras

Du suspens, de la tension, des rebondissements, du sport, de la performance, des déceptions, de la jubilation, des paysages à couper le souffle, des éléments, mer et vent cléments, une concurrence au plus haut niveau… que dire encore ? Que les classements varient de pointages en pointages au gré des changements de cap ! Cette Transat Jacques Vabre 15ème du nom offre aux protagonistes tous les ingrédients dont rêvent secrètement tout coureur au large le temps d'une carrière. Au terme d’une semaine de course scandée par d’inattendus épisodes météos en Manche et Mer d’Iroise, un petit groupe de 6 Imoca s’est détaché et fait le trou ce matin entre les Canaries et l’archipel du Cap Vert. Meneur d’allure de ces voiliers les plus performants du moment et tous, à degrés divers, favoris de l’épreuve, LinkedOut de Thomas Ruyant et Morgan Lagravière. Les deux marins livrent depuis la compression enregistrée au passage des Canaries, un combat épique à trois unités, bord à bord après 1 800 milles de course avec deux des ténors de l’épreuves Apivia et Charal. « On est à vue et ça se joue au moindre mètre ! » déclare, totalement bluffé, Morgan Lagravière, au comble du bonheur de vivre avec une telle intensité toutes les facettes de ce métier de coureur au large, de sa composante sportive la plus extrême, à l’envie d’ailleurs et de sentiments exclusifs que seul le sport de haut niveau procure.   « Nos bateaux sont proprement hallucinants » poursuit Morgan, tout à l’observation à bâbord comme sur tribord des deux « avions de chasse » au meilleur de leurs formes. « Entre Apivia (Dalin-Meilhat), Charal (Beyou-Pratt) et nous, ça se joue à des poulièmes de noeuds! C’est stressant bien sûr, mais délicieusement excitant ! » Le passage aux Canaries entre Gran Canaria et Fuerteventura a facilité le regroupement en tête de flotte. « On a un moment accusé le coup avec Thomas, car nous étions parvenus la veille à nous doter d’un petit matelas d’une trentaine de milles d’avance. Mais c’est la preuve de la solidité de notre duo. On s’est très vite remis dans le bain en ne pensant qu’à une seule chose, la performance. » Les deux hommes vont ainsi chercher très loin, dans l’échange et la communication, la bonne compréhension de leur plan Verdier. « Nos progrès en une semaine sont stupéfiants » poursuit Morgan. « On a appris énormément de choses sur nos réglages, sur nos choix de et envois de voiles, et on progresse chaque jour davantage. Ainsi, dans ces conditions de portant pur que nous rencontrons, on a ré apprivoisé notre grand spi, dont nous nous méfions quelque peu avant le départ. Il nous donne entière satisfaction et constitue depuis plusieurs jours notre arme favorite. » Une arme dont les deux pilotes de LinkedOut aimerait pourtant ces prochains jours, pouvoir se défaire, histoire de naviguer dans d’autres configurations, celles pour lesquelles le bateau a été dessiné. « On espère en approche du pot au Noir, naviguer de manière « plus appuyée », travers au vent. Ce sera l’occasion de nous jauger là encore vis à vis de nos adversaires directs, car actuellement, nous sommes vraiment très proches en performances."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…