Simrad collabore avec le chantier naval Vizianello pour une nouvelle génération de bateaux-taxis

Bateaux
Mercredi 12 janvier 2022 à 17h00

©Simrad

Simrad® Yachting et le constructeur de bateaux vénitiens Cantieri Nautici Vizianello ont collaboré pour innover et créer une nouvelle génération de bateaux-taxis qui promet de révolutionner le transport dans la ville de Venise et de contribuer à la durabilité environnementale.

En travaillant ensemble, Simrad® Yachting et le chantier naval Vizianello, institution historique de la lagune vénitienne et de l'industrie de la construction navale italienne, ont combiné leurs compétences pour rendre les célèbres limousines d'eau plus performantes, plus douces pour l'environnement et donc plus adaptées à la navigation dans la Sérénissime.

Après plusieurs années de recherche, Cantieri Nautici Vizianello a proposé une solution à un problème qui a longtemps affecté le transport dans la lagune, les émissions nocives des moteurs diesel et la pollution sonore, en trouvant dans l'électronique Simrad® un partenaire fiable.

Grâce à la collaboration de ces deux sociétés, les célèbres limousines d'eau Amore de Vizianello, choisies par les stars d'Hollywood comme moyen de transport de luxe dans Venise, s'offrent une nouvelle vie. Cette limousine d'eau de 9 mètres, dont les lignes extérieures restent fidèles au design classique et élégant des bateaux-taxis en acajou, a été équipée d'un système de propulsion hybride diesel/électrique géré par le système d'intégration Simrad® Command, capable de surveiller à la fois le moteur endothermique et le moteur électrique.

Afin de créer ce bateau, le chantier naval vénitien, en activité depuis plus de 50 ans, a également travaillé en étroite collaboration avec l'autorité des transports publics Venezia Turismo pour développer des systèmes de propulsion respectueux de l'environnement.

« Nous avons commencé à produire les premiers systèmes hybrides en 2010. Nous les avons modifiés et testés jusqu'à aujourd'hui. Nous les installons à l'heure actuelle sur des bateaux beaucoup plus petits, tels que les bateaux-annexes vénitiens de luxe ou les bateaux-taxis », explique Moreno Vizianello, PDG du chantier naval. « C'est à ce moment que la très importante collaboration avec Venezia Turismo a commencé et, surtout, avec Simrad, qui nous a aidé à développer des systèmes de gestion pour toutes les données. »

Le système de propulsion hybride à bord d’Amore est une véritable révolution pour la ville de Venise. L'élimination du bruit et des émissions représente un grand avantage pour les passagers, mais aussi pour les habitants de la ville. Ce système hybride comprend un moteur diesel qui peut fonctionner indépendamment ou en combinaison avec un moteur électrique 30 kW et une batterie 23 kW. En mode entièrement électrique, le bateau dispose d'une autonomie d'environ une heure à 6-7 nœuds, ce qui permet une navigation sans émissions ni bruit, idéale pour les courts trajets dans le centre historique de Venise. Pour les longs trajets, le moteur diesel se lance automatiquement et recharge simultanément la batterie.

Amore est équipé du système de commande Simrad Command qui, grâce à une interface conviviale, permet la surveillance et la gestion des systèmes à bord. Command est également entièrement personnalisable, car il est possible de choisir d'intégrer un ou tous les systèmes du bateau. C'est par exemple le cas sur l'Avanti, le bateau-taxi hybride moderne de luxe de Vizianello créé en collaboration avec le studio de design vénitien Nuvolari Lenard, qui offre une intégration complète de tous les équipements et fonctionnalités à bord, de la propulsion et de la gestion de l'alimentation à l'éclairage et au matériel de copilotage.

« La collaboration entre Vizianello Shipyard et Simrad est un exemple parfait de la façon dont notre système Command peut être utilisé pour afficher toutes les informations des systèmes complexes », explique Roberto Sesenna, Country Manager de Simrad Yachting en Italie. « Nous avons intégré le système à bord des taxis de luxe du chantier naval dans nos écrans conçus pour leurs capitaines, permettant ainsi le déploiement de technologies qui peuvent contribuer à protéger l'écosystème de la lagune de Venise. »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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