Le One Ocean Summit, premier rassemblement international entièrement dédié aux océans, se tiendra à Brest du 9 au 11 février 2022. Il réunira scientifiques, acteurs économiques, acteurs régionaux et des représentants des Nations Unies pour discuter de la préservation des océans et élaborer un cadre de protection pour la haute mer.
La Fondation de la Mer est au service de la protection et de l'étude de l'Océan. Elle participera activement à l'événement et organisera un atelier consacré à "La finance bleue au service de l'Océan" jeudi 10 février. Sabine Roux de Bézieux, sa présidente, restituera le lendemain une synthèse des échanges aux chefs d'état. Seul atelier dédié à l'économie, ce sera aussi l'occasion pour la Fondation de la Mer de mettre en avant 'Ocean Approved', le premier label international valorisant les entreprises qui s'engagent pour l'Océan.
Un atelier pour réconcilier économie et océan
Souhaité par le Président de la République, le One Ocean Summit rassemblera les principaux acteurs du monde maritime (scientifiques, praticiens, acteurs multilatéraux, responsables gouvernementaux, commissaires européens, gouvernements locaux). Il leur permettra de partager leurs connaissances et de croiser leurs approches pour mieux anticiper les crises océaniques ainsi que les transformations technologiques, scientifiques et environnementales à venir.
En amont du sommet politique, des ateliers, forums et événements seront organisés pour favoriser les échanges et les plans d'actions pour l'Océan. Sous la forme de tables rondes, 9 ateliers traiteront différentes problématiques liées à l'Océan et auront comme objectif de proposer des solutions concrètes pour agir face aux grands défis maritimes. Les ateliers se tiendront dans un format hybride (en présentiel et vidéo) avec la participation d'
À la demande des organisateurs, l'un de ces ateliers sera organisé par la Fondation de la Mer, le 10 février de 14h30 à 16h. Unique atelier consacré à l'économie, il traitera la thématique de la "Finance bleue au service de L'Océan".
Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance ouvrira l'échange. Par la suite, plusieurs intervenants internationaux échangeront autour de l'impact des entreprises et des institutions financières sur les océans, et feront part de leurs visions, de leurs connaissances et des solutions pour participer à sa sauvegarde. Ont été invités : Peter Thomson, Secrétaire general de l’ONU, Envoyé spécial pour les océans, Suzanne DiBianca de Salesforce.com, Tadashi Yanai, CEO de Fast Retailing, Sanjiv Mehta, Président et Directeur général d'Hindustan Unilever Limited, Karen Sacks de ORRAA, Jean-Jacques Barberis de Amundi, Nicolai Tangen du Fonds Souverain Norvégien, Olivier Raybaud de Swen Capital, Bertrand Badré de Blue like an Orange Sustainable Capital. L'atelier sera animé par Kristian Teleki du World Resources Institute et Thierry Breton, Commissaire européen, conclura les échanges.
Philippe Guy, directeur du développement international de la Fondation de la Mer, rappellera le rôle majeur des entreprises et du secteur financier pour la santé des océans et proposera un alignement entreprises-finance-régulation sur un même et unique cadre de mesure d´impact, tel que le Référentiel Océan créé par la Fondation de la Mer. Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation, sera le reporteur et présentera le 11 février un compte rendu aux chefs d’Etat et de gouvernement présents au One Ocean Summit.
Cet atelier, plus qu'un échange entre acteurs du monde maritime et de l'économie, est une réelle opportunité d'engager le secteur privé dans la sauvegarde des océans. Imaginé par les organisateurs du One Ocean Summit avec la Fondation de la Mer, il peut permettre de trouver des solutions pour réconcilier économie et écologie.
Impliquer les entreprises dans la sauvegarde de l'océan avec le label Ocean Approved
L’Océan est au croisement des grands enjeux liés au climat et à la biodiversité, et toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, ont un rôle à jouer. Pour leur permettre de comprendre et identifier leurs interactions avec l’Océan, et ainsi leur donner les moyens d’agir, la Fondation a lancé en juin 2021 le label Ocean Approved, en partenariat avec le ministère de la Mer et Bureau Veritas. Ocean Approved est le premier label international permettant de distinguer les entreprises qui s’engagent à prendre en compte et améliorer leur impact sur l’Océan. Accessible aux organisations de tous pays, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille, il valorise les entreprises qui s’impliquent dans une démarche d’amélioration continue de leur impact sur l’Océan.
Le label Ocean Approved se fonde sur le Référentiel Océan, traduction opérationnelle de l’ODD14 (conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable), créé par la Fondation de la Mer avec le Boston Consulting Group.
Le processus de labellisation s’appuie sur l’évaluation des actions engagées par l’entreprise, et sur l’analyse de la gouvernance en place. Il peut porter par exemple sur la diminution ou le recyclage des matières plastiques utilisées, l’amélioration du traitement des eaux usées rejetées ou encore une meilleure prise en compte de la protection des zones littorales. Un audit est pratiqué par un organisme tiers indépendant, agréé par la Fondation de la Mer, afin de garantir la réalité et la sincérité des déclarations de l’entreprise.
L’ensemble du processus de labellisation et d’audit a été testé auprès de trois entreprises pilotes : un énergéticien (Engie), un opérateur de centres de données (Interxion), une entreprise de cosmétique marine (Thalgo). À ce jour, plusieurs entreprises se sont engagées dans une démarche en faveur de l'Océan pour obtenir le label Ocean Approved. Porté par la France et à vocation international, ce label est un moyen concret de sensibiliser les entreprises à leur impact sur l'océan et les engager à le réduire.
"Le label Ocean Approved lancé par la Fondation de la Mer, est un outil unique de mobilisation des entreprises en faveur de la protection de l’Océan. L’organisation labellisée s’engage dans une démarche de mesure de son impact et d’amélioration et elle valorise son engagement auprès de toutes ses parties prenantes.” Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la Mer
"Le label Ocean Approved va contribuer à renforcer et structurer la mobilisation des acteurs publics et privés. Avec ce label ouvert à tous, la France démontre une fois de plus son engagement pour la protection des océans et l’exploitation durable de ses richesses". Annick Girardin, Ministre de la Mer
“En tant qu’acteur de data center, Interxion a très tôt pris conscience de ses potentiels impacts sur l’Océan et a cherché à les réduire. Le label Ocean Approved vient concrètement soutenir nos engagements RSE en nous intégrant dans un processus d’amélioration continue envers la préservation de l’Océan, basé sur des indicateurs de mesure concrets et fiables.” Fabrice Coquio, Président Interxion France.
Le Pack Mer est un abonnement annuel de 49€, accessible à tous les plaisanciers. Une partie de cette somme est directement reversée à la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) et le reste permet de financer les programmes de la Fondation destinés à la sauvegarde des océans. En s’y abonnant, les plaisanciers soutiennent activement la Fondation de la Mer et contribuent ainsi à la protection des océans !
À la souscription au Pack Mer vous bénéficierez ainsi d'une remise de 10% sur un abonnement METEO CONSULT Marine.