Le vainqueur de la TJV 2021 débute le Pro Sailing Tour à Bonifacio

Courses
Lundi 9 mai 2022 à 14h44

La Corse et la somptueuse ville de Bonifacio seront du 11 au 15 mai le théâtre de la première manche du Pro Sailing Tour 2022. Il faudra, à la Primonial Sailing Team, faire preuve de la plus grande régularité et d’une précision sans faille afin de bien performer. Durant 4 jours, l’équipage, mené par Sébastien Rogues, devra enchaîner les bords au large de Bonifacio puis en guise de final, un magnifique tour de l’Île de Beauté. Ce Défi 24 heures sera le point d’orgue de la première des 4 étapes qui attendent la Primonial Sailing Team pour cette saison 2022.

« Nous sommes très heureux de retrouver la famille des Ocean Fifty dans ce cadre unique du sud de la Corse. Nous pensons fort à Armel Tripon et son équipe Les p’tits Doudous en espérant qu’ils reviennent vite sur le circuit (chavirage lors des 1000 milles des Sables). Il va falloir être dans le match dès les premiers bords. Le podium et la victoire vont se jouer sur des éléments très précis, tels que le placement et l’anticipation. Pierre (Quiroga) va nous apporter sa connaissance de la Corse qui fera, on l’espère, la différence. Cette saison 2022 va être unique et débuter dans un tel cadre sera magique. Pour cet événement je serai donc épaulé par Pierre Quiroga (régleur et navigateur), Matthieu Salomon, qui fera également ses débuts à nos côtés (numéro 1), Jean-Baptiste Gellée (régleur) et Mathieu Souben (tacticien).

Le Défi 24 heures va être un sacré challenge. Naviguer au vent et sous le vent de l’île avec des reliefs qui culminent à plus de 2700 mètres va créer des situations complexes. Cet exercice est nouveau pour nous mais ô combien passionnant. Nous avons hâte d’y être » confiait Sébastien.

U Maestrale, A Tramuntana, U Grecale, U Levante, U Punente, U Sciroccu et U Libecciu ne sont pas les noms des plages que côtoiera l’équipage de la Primonial Sailing Team le long de l’Île de Beauté mais l’incroyable liste des 7 différents types de vents présents en Corse. En cette saison, plus de la moitié de ces vents peuvent toucher l’île. Une analyse juste et précise des conditions sera primordiale, surtout pour le Défi 24 heures autour de la Corse. Une première épreuve du Pro Sailing Tour qui va, dès le premier coup de canon, mettre la pression sur les 7 équipes en lice pour cette première étape.

LE MÉDITERRANÉEN DU BORD 

Engagé depuis le début de l’année dans l’équipe de la Primonial Sailing Team, Pierre Quiroga, vainqueur de la Solitaire du Figaro 2021, fera ses débuts sur l’Ocean Fifty Primonial à Bonifacio. Ce marin natif de la côte varoise connait parfaitement la Corse pour y avoir navigué en course de nombreuses fois. « Je suis très heureux de retrouver la Méditerranée. Avoir cette opportunité de naviguer en compétition sur ces trimarans survitaminés et de plus en Corse est une chance unique. L’Ocean Fifty Primonial est une plateforme très physique qui offre d’incroyables sensations. J’ai hâte de pouvoir débuter la compétition et apporter mon expérience à la Primonial Sailing Team. La navigation en Corse est assez complexe, il faut bien analyser, anticiper et performer pour espérer être devant. Retrouver la course en équipage est pour moi un véritable bonheur » commentait Pierre.

L'OBJECTIF DE LA SAISON 2022 

Avec 4 étapes, une en Méditerranée (Bonifacio), une en Atlantique (Brest) et 2 en Manche (Baie de Saint-Brieuc - Cowes – Ile de Wight et Ile de Wight - Roscoff), le programme de cette 2ème saison du Pro Sailing Tour devrait offrir un panel de conditions aussi intéressantes que variées. Pour Sébastien Rogues et la Primonial Sailing Team, l’objectif 2022 est assez précis.

« Après la magnifique victoire sur la Transat Jacques Vabre, notre objectif pour cette saison est assez simple. Nous souhaitons vraiment accrocher un podium. L’objectif de la Route du Rhum est bel et bien présent mais pour l’heure, il nous faut nous concentrer sur le Pro Sailing Tour qui va nous apporter encore plus d’expériences au niveau des manœuvres, de la tactique et de la navigation. Il y a 3 places à prendre pour ce podium, nous allons tout faire pour y parvenir. Il y a une homogénéisation du niveau qui va nous forcer à être performant dès les premiers milles de course et ce jusqu’à l’arrivée à Roscoff en juillet prochain » analysait Sébastien.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…