
La Corse et la somptueuse ville de Bonifacio seront du 11 au 15 mai le théâtre de la première manche du Pro Sailing Tour 2022. Il faudra, à la Primonial Sailing Team, faire preuve de la plus grande régularité et d’une précision sans faille afin de bien performer. Durant 4 jours, l’équipage, mené par Sébastien Rogues, devra enchaîner les bords au large de Bonifacio puis en guise de final, un magnifique tour de l’Île de Beauté. Ce Défi 24 heures sera le point d’orgue de la première des 4 étapes qui attendent la Primonial Sailing Team pour cette saison 2022.
« Nous sommes très heureux de retrouver la famille des Ocean Fifty dans ce cadre unique du sud de la Corse. Nous pensons fort à Armel Tripon et son équipe Les p’tits Doudous en espérant qu’ils reviennent vite sur le circuit (chavirage lors des 1000 milles des Sables). Il va falloir être dans le match dès les premiers bords. Le podium et la victoire vont se jouer sur des éléments très précis, tels que le placement et l’anticipation. Pierre (Quiroga) va nous apporter sa connaissance de la Corse qui fera, on l’espère, la différence. Cette saison 2022 va être unique et débuter dans un tel cadre sera magique. Pour cet événement je serai donc épaulé par Pierre Quiroga (régleur et navigateur), Matthieu Salomon, qui fera également ses débuts à nos côtés (numéro 1), Jean-Baptiste Gellée (régleur) et Mathieu Souben (tacticien).
Le Défi 24 heures va être un sacré challenge. Naviguer au vent et sous le vent de l’île avec des reliefs qui culminent à plus de 2700 mètres va créer des situations complexes. Cet exercice est nouveau pour nous mais ô combien passionnant. Nous avons hâte d’y être » confiait Sébastien.
U Maestrale, A Tramuntana, U Grecale, U Levante, U Punente, U Sciroccu et U Libecciu ne sont pas les noms des plages que côtoiera l’équipage de la Primonial Sailing Team le long de l’Île de Beauté mais l’incroyable liste des 7 différents types de vents présents en Corse. En cette saison, plus de la moitié de ces vents peuvent toucher l’île. Une analyse juste et précise des conditions sera primordiale, surtout pour le Défi 24 heures autour de la Corse. Une première épreuve du Pro Sailing Tour qui va, dès le premier coup de canon, mettre la pression sur les 7 équipes en lice pour cette première étape.
LE MÉDITERRANÉEN DU BORD
Engagé depuis le début de l’année dans l’équipe de la Primonial Sailing Team, Pierre Quiroga, vainqueur de la Solitaire du Figaro 2021, fera ses débuts sur l’Ocean Fifty Primonial à Bonifacio. Ce marin natif de la côte varoise connait parfaitement la Corse pour y avoir navigué en course de nombreuses fois. « Je suis très heureux de retrouver la Méditerranée. Avoir cette opportunité de naviguer en compétition sur ces trimarans survitaminés et de plus en Corse est une chance unique. L’Ocean Fifty Primonial est une plateforme très physique qui offre d’incroyables sensations. J’ai hâte de pouvoir débuter la compétition et apporter mon expérience à la Primonial Sailing Team. La navigation en Corse est assez complexe, il faut bien analyser, anticiper et performer pour espérer être devant. Retrouver la course en équipage est pour moi un véritable bonheur » commentait Pierre.
L'OBJECTIF DE LA SAISON 2022
Avec 4 étapes, une en Méditerranée (Bonifacio), une en Atlantique (Brest) et 2 en Manche (Baie de Saint-Brieuc - Cowes – Ile de Wight et Ile de Wight - Roscoff), le programme de cette 2ème saison du Pro Sailing Tour devrait offrir un panel de conditions aussi intéressantes que variées. Pour Sébastien Rogues et la Primonial Sailing Team, l’objectif 2022 est assez précis.
« Après la magnifique victoire sur la Transat Jacques Vabre, notre objectif pour cette saison est assez simple. Nous souhaitons vraiment accrocher un podium. L’objectif de la Route du Rhum est bel et bien présent mais pour l’heure, il nous faut nous concentrer sur le Pro Sailing Tour qui va nous apporter encore plus d’expériences au niveau des manœuvres, de la tactique et de la navigation. Il y a 3 places à prendre pour ce podium, nous allons tout faire pour y parvenir. Il y a une homogénéisation du niveau qui va nous forcer à être performant dès les premiers milles de course et ce jusqu’à l’arrivée à Roscoff en juillet prochain » analysait Sébastien.