
Avant même que les protagonistes de cette CIC Normandy Channel Race 2022 se soient affrontés en Manche et Mer Celtique, la 13ème édition de la grande classique fait déjà office d’édition historique de l’événement. Un record de participation inédit, un plateau au niveau sportif jamais atteint et une présence de la quasi-totalité des derniers nés de la série, sont tout autant d’éléments qui font que cette édition s’annonce grandiose. Tour d’horizon des forces en présence…
Comme un symbole, le dernier vainqueur de l’épreuve en 2021, Project Rescue Ocean (162), skippé par Axel Tréhin et Frédéric Denis, est également le premier à s’amarrer ce lundi 9 mai quai Vendeuvre. Le premier d’une longue liste de potentiels vainqueurs de la CIC Normandy Channel Race millésime 2022. Le duo breton aura fort à faire pour défendre son titre puisqu’il faudra également compter sur la présence des spécialistes de la classe. Il y a fort à parier que Ian Lipinski (Crédit Mutuel - 158), accompagné pour l’occasion par l’excellent marin italien Ambrogio Beccaria, et Antoine Carpentier (Redman - 161), qui embarque le skipper normand, fidèle de l’épreuve, Nicolas Jossier, rêvent tous deux d’ajouter à leur palmarès l’exigeante épreuve.
La CIC Normandy Channel Race aligne un nombre record de 30 duos inscrits et attendus sur la ligne de départ ce dimanche 15 mai. Une flotte dense mais dont le niveau n’en est pas moins élevé. Effectivement, sur le plan des supports, à deux exceptions près, l’ensemble des 15 unités mises à l’eau depuis la dernière édition ont répondu présents. Quand on sait à quel point la performance des Class40 dernière génération ne cesse d’évoluer d’année en année depuis l’arrivée des scows, il faut s’attendre à assister à une bagarre de haute lutte sur l’eau.
Sur le plan humain le niveau n’est également pas en reste. À commencer par les spécialistes d’autres classes (Figaro pour ne citer qu’elle) qui ont succombé à l’attrait de ce support qui ne cesse d’attirer les grands noms de la course au large. Corentin Douguet, Yoann Richomme, Alexis Loison, Xavier Macaire, Achille Nebout et Fabien Delahaye viennent grossir les rangs d’une CIC Normandy Channel Race au niveau inédit… et ce sans compter sur les légendes de la voile que sont Vincent Riou, Mike Golding et Brian Thompson, au CV long comme le bras, bien présents à Caen pour prendre le départ de cette édition 2022.