Monaco Energy Boat Challenge : le rendez-vous des propulsions alternatives pour un yachting décarboné

Courses
Mardi 17 mai 2022 à 7h03

Alors que viennent de s’achever en Principauté le 5e E-Prix de Monaco et le Salon Ever, dédié à la mobilité durable et aux énergies renouvelables, le Yacht Club de Monaco mène plus que jamais la course à la recherche de solutions environnementales, en préparant le coup d’envoi du 9e Monaco Energy Boat Challenge qui sera organisé du 4 au 9 juillet 2022.

S’inscrivant dans le cadre de la marque ombrelle collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting » et rassemblant l’industrie et la nouvelle génération d’ingénieurs, le Monaco Energy Boat Challenge entend contribuer aux défis énergétiques et environnementaux du 21e siècle, et ainsi apporter des solutions innovantes pour la plaisance, en particulier dans le secteur de la propulsion et des énergies alternatives. Depuis sa création en 2014, l’évènement suscite de plus en plus d’engouement et s’impose comme le rendez-vous international du yachting de demain.

Pour cette nouvelle édition, ce sont plus de 35 équipes, dont 27 universités qui représenteront une vingtaine de nationalités en Principauté. « Notre volonté est de construire l’avenir à travers un prisme éco-responsable et sociétal, soucieux des générations futures. L’industrie du yachting ne pourra pas évoluer si elle n’intègre pas le concept de développement durable dans chacune de ses initiatives » commente Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M.

Aux côtés des pays tels que l’Indonésie, Monaco, la France, la Grèce, l’Italie, le Portugal, les Emirats Arabes Unis, le Pérou ou encore la Chine avec The Hainan Institute of Electronics, il est à noter la participation pour la première fois du Canada et de l’Inde Ces deux nations seront représentées par les étudiants de Polytechnique Montréal et du Kumaraguru College of Technology.

Organisé en collaboration avec la Fondation Prince Albert II de Monaco, avec le concours notamment de Credit Suisse, BMW et SBM Offshore, mais aussi le chantier naval Oceanco, le Monaco Energy Boat Challenge propulse la créativité et stimule les innovations.

Après la confirmation des inscriptions des classes Solar et Energy, c’est au tour des prototypes non règlementés CE et hydrogène de la classe Open Sea de finaliser leurs inscriptions tandis que les unités homologuées CE auront jusqu’au 1er juillet.

Le rendez-vous reçoit de nombreux soutiens à l’image de Bertrand Piccard, fondateur de Solar Impulse Fondation et parrain de l’évènement : « depuis plusieurs années maintenant, je suis le parrain de cet évènement et j’ai pu assister à son évolution. Au début, c’était un peu anecdotique, les bateaux n’étaient pas vraiment professionnels, c’était le commencement avec ces pionniers qui essayaient de faire quelque chose avec des énergies alternatives. Et maintenant, après neuf ans, c’est devenu commercialisable ! Les bateaux arrivent sur le marché. C’est donc clairement une nouvelle phase. Et le message est simple : bravo pour tout ce que vous avez accompli et continuez comme ça pour le futur. »

TROIS CATÉGORIES AU DÉPART

16 équipes de 11 nationalités seront en lice en Classe Energy pour laquelle les organisateurs fournissent les coques des catamarans aux concurrents qui doivent sélectionner leur solution énergétique afin de concevoir un système de propulsion sans émission. Une contrainte à respecter : utiliser une quantité d'énergie prédéterminée à 10kWh pour cette édition, et travailler sur la conception d'un cockpit aux lignes performantes tout en le concevant dans une démarche durable, afin d'optimiser le cycle de vie des matériaux.

La Classe Solar, catégorie historique de l’épreuve, donnera libre court à 16 teams et à leurs unités alimentées à l’énergie solaire.

Principalement ouverte aux exposants présents dans la YCM Marina et aux bateaux déjà sur le marché ou sur le point d’y entrer, la Classe Open Sea a quant à elle pour ambition de donner un coup de projecteur sur ces unités qui répondent aux engagements en faveur du « Zéro émission nette » des Nations Unis pour éviter les effets les plus graves des changements climatiques et maintenir une planète habitable.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…