
La préfecture de Gironde a déconseillé mercredi de se baigner sur les plages du département, où les "conditions de baignade particulièrement dangereuses" ont provoqué ces derniers jours une série de noyades sur le littoral girondin. Depuis dimanche sur les plages du département, trois personnes sont décédées par noyade dont deux mardi, et une personne est "toujours portée disparue", a indiqué la préfecture dans un communiqué intitulé "baignade déconseillée sur le littoral girondin".
La conjonction de plusieurs paramètres météorologiques ces derniers jours ont rendu les conditions de baignade dangereuses.
Tout d'abord, ce début de semaine se situe dans une période de grands coefficients de marée entre 80 et 100, propices à renforcer les courants à la côte, notamment les courants de baïnes. Ensuite, la présence d'une forte dépression au sud de l'Islande a corrélativement généré une forte et longue houle d'ouest, avec des vagues jusqu'à 2 m sur le littoral girondin. La période était également propice à de fortes chaleurs à la côte, jusqu'à 33°C et à une température de l'eau de mer qui est montée à 19-20°C.
La prudence doit être de rigueur jusqu'à jeudi mais la vigilance doit se maintenir ensuite. Si la situation s'améliorera lentement, avec la baisse de la houle vendredi ainsi que celle des coefficients de marée et donc des courants, prudence néanmoins, car les températures resteront élevées. Elles resteront au-dessus des moyennes de saison avec une température de l'eau toujours entre 18 et 20°C.