Le Festival Love is Blue est un nouveau rendez-vous, inédit, sous la forme d’une semaine de rencontres, de débats et d’animations sur le thème de la protection de l’eau et de l’environnement. Organisé par Bernard Crepel, fondateur « Du flocon à la vague » et de « Water Family », l’événement se tiendra du 5 au 11 juin prochains, dans le cadre du rendez-vous Océan organisé à Biarritz, pour la Célébration de la journée mondiale de l’océan.
Le programme sera riche en contenus avec un forum de réflexion et d’ateliers autour de l’économie bleue et de la technologie verte, des conférences autour de la thématique des océans mais également des films, expositions et prises de parole des acteurs de l’océan sur la côte Atlantique.
Le fonds de dotation Agir à la Source est la structure à l’origine du Festival Love is Blue.
Cet événement a été créé pour sensibiliser et éveiller les publics autour de trois jours de partage, de découvertes, d’échange et d’activités plein air. Bernard Crepel son président explique : « Grâce à ces 13 années d'actions, d'engagement, de rencontres avec l’association Water Family, nous avons décidé d'aller encore plus loin et nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape cruciale dans la sensibilisation à l’enjeu mondial de la préservation de l’eau : la création du Fonds de dotation "Agir à la Source" pour mettre en adéquation les idées avec les actions. Nous collectons des dons de particuliers, d’entreprises et d’organisations sensibles à notre cause pour les redistribuer à des projets qualifiés et vertueux.» Une artiste de renom, ayant exposé a Biarritz, remettra le 1er trophée Terre d'Océan au meilleur projet 2022.
Le festival a l’objectif de mettre en lumière comment mieux habiter notre terre océan. Meilleur des mondes entre l’association et la fondation, le Fonds de dotation Agir à la Source est le trait d’union entre les projets honnêtes et le monde économique.
A retenir :
Des films et témoignages de champions olympiques et mondiaux de surf sur le « Agir à la Source ».
La Remise du 1er trophée « Biarritz terre océane » en présence des élus et des entreprises du forum Waves of Change.
La célébration de la Journée Mondiale de l’Océan avec des rencontres et échanges sur place autour des thèmes érosion, histoire, patrimoine, vagues et courants.
Des traversées à la nage, des débats avec des intervenants tels Gilles Bœuf (biologiste)… Christian Buchet (directeur du Centre d’études de la mer de l’Institut catholique de Paris), Eric Loizeau (navigateur et alpiniste, ambassadeur de Water Family), Hugo Verlomme (Hugo Verlomme, est un écrivain français spécialiste de la mer), Pascal Le Mélinaire (President - Sweetch Energy), Polo de Le Rue (un snowboarder français spécialisé dans l’épreuve du snowboardcross), Matthieu Accoh, (surfeur, philosophe), Sandra Forgues (athlète ex ceiste) etc.
La Belza Classic, compétition internationale de longboard sur invitation, animations musicales en clôture.
Une traversée à la nage et à la rame au Port Vieux, festive, colorée et déguisée.
Exposition Sea Walls, orchestrée par un collectif d’artistes de la ville de Santa Cruz, en faveur de la préservation des océans, organisée par Waves of Change.