Aujourd’hui 6 juin 2022, le remorqueur d’intervention d’assistance et de sauvetage, RIAS, Abeille Normandie assure son premier jour d’alerte à Boulogne (62). Affrété par la Marine nationale, il peut appareiller à tout instant en moins de 40 minutes. Sa mission principale consiste à intervenir sur un navire de commerce en difficulté, à la demande du centre des opérations maritimes du préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord. Le RIAS Abeille Normandie intègre ainsi le dispositif maritime de la fonction garde côtes, mis en place pour assurer la sécurité du trafic commerciale qui transite dans la Manche, notamment entre le Pas de Calais et les Casquets. Le dispositif maritime d’assistance aux navires en difficulté comprend également le RIAS Abeille Liberté, basé à Cherbourg.
Le RIAS Abeille Normandie vient remplacer le RIAS Abeille Languedoc, qui a assuré ces fonctions d’alerte pendant plus de 40 ans en Atlantique et en Manche.
Le RIAS Abeille Normandie est basé à Boulogne-sur-Mer. Construit en 2010, il a été acquis par la société Abeilles International en 2021. Long de 91m, ce remorqueur de haute mer dispose d’une capacité de traction au croc de 280 tonnes. Son équipage de 12 personnes est en permanence d’alerte à 40 mn, 7/7jrs et 24/24h.